Dacos

Pages: 14 (3276 mots) Publié le: 25 mars 2013
CHAPITRE I : PETROLE ET GAZ NATURELS

Définition de gaz naturel et du petrole

Le gaz naturel est un combustible fossile constitué d’un mélange d’hydrocarbures gazeux, dont le méthane (CH4) est l’un des principaux composants.
Formé par la transformation d’organismes morts il y a des millions d’années, le gaz naturel se trouve dans divers réservoirs souterrains, parfois associé à du pétrole.Le gaz naturel est exploité pour la production de chaleur et d’électricité, ainsi que dans le cadre de processus industriels.
Le pétrole est une huile minérale résultant d’un mélange d’hydrocarbures et de divers composés organiques. Exploité par les Hommes, le pétrole est une énergie fossile. Le petrol contient des hydrocarbures saturés a chaines linéaire, ramifies ou cycliques, ainsi que destraces de souffre, d’azote, d’eau salée et de minéraux (fer, Nikel). On le trouve en grandes quantités dans les gisements enfouis sous la surface des continents ou au fond des mers.

I- Les gisements de pétrole et de gaz naturel

Qu'il s'agisse de pétrole brute ou de gaz méthane , les hydrocarbures naissent dans les profondeurs de la Terre. On trouve ainsi des gisements pétroliers ou gaziers unpeu partout sur la planète. Néanmoins, il faut qu'un certain nombre de conditions soient réunies pour que ces réserves puissent se former. En effet, la genèse pétrolière est un processus lent qui comprend plusieurs étapes incontournables, étalées sur plusieurs dizaines de millions d'années...
Quand les ingénieurs pétroliers étudient une zone, ils vérifient que ces différentes étapes se sont bienréalisées. Cela leur permet de déterminer si un gisement est rentable pour l'exploitation et s'il donnera du pétrole ou du gaz de qualité optimale.

A- La formation des gisements de pétrole et de gaz
.
Dans les profondeurs de la Terre, pétrole et gaz méthane naissent à partir de la matière organique de plantes ou d'animaux morts. Leur genèse s'étale sur des dizaines de millions d'années ets'opère seulement dans des conditions physiques, chimiques et géographiques bien particulières.

1- Où trouve-t-on des gisements ?
Le pétrole et le gaz sont constitués de molécules composées d'atomes d'hydrogène et de carbone, les hydrocarbures.
Les gisements de pétrole et de gaz sont situés à plusieurs centaines de mètres sous la surface terrestre.
Lorsqu'elles sont exposées à l'air, cesmolécules entrent en contact avec de l'oxygène et servent de nourriture aux bactéries aérobies (micro-organismes vivant dans les milieux où il y a de l'air). Cela déclenche diverses réactions chimiques : oxydés par l'oxygène , biodégradés par les bactéries qui les digèrent, les hydrocarbures se transforment en eau et en dioxyde de carbone.
De ce fait, il n'y a aucun gisement de pétrole à la surfacede la Terre, zone en contact plus ou moins direct avec l'atmosphère. Pour trouver des gisements d'hydrocarbures liquides ou gazeux, il faut s'enfoncer à plusieurs centaines de mètres sous la surface terrestre.

Les gisements pétroliers et gaziers se situent sous terre jusqu'à n'importe quelle profondeur ?
Faux au-delà de 10 kilomètres de profondeur, on ne trouve plus d'hydrocarbures : ils sontdétruits à cause de l'élévation de la température qui, dans le sous-sol, augmente en moyenne de 3 °C tous les 100 mètres.

2-D'où viennent le pétrole et le gaz ?

Les hydrocarbures sont issus d'une transformation de la matière organique de plantes ou d'animaux morts, il y a des dizaines de millions d'années.
Quand un organisme vivant meurt à la surface de la Terre, la matière qui le composeest généralement recyclée de deux manières différentes :

   • des prédateurs, des charognards ou des bactéries s'en nourrissent ;
• exposée à l'air ambiant, la matière restante s'oxyde : les atomes d'hydrogène et de carbone qu'elle contient se combinent avec les atomes d'oxygène présents dans l'air. Ainsi, la matière organique se change en eau (H2O) et en gaz carbonique (CO2) qui peuvent...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !