Dada

Pages: 5 (1238 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Contre la these de l'incommensurabilite kuhnienne on invoque souvet que les lois sont d'apres Newton jusqu-a un certain point conserves dans le chgmt de paradigme. Si certains symboles P1 sont concerves dans P2 ces symboles n'ont pas le meme sens physique dont P1 et P2.
Exemple: La masse est le temps chez Newton et Einstein. La masse est une propriete de masse et qui agit intrinsec des choseschez Einstein energie decor, elle varie avec l'energie des corps. L'incommensurabilite des contenus theoriques relevent du niveau conceptuel. Elle nomme une difference posponde associe a deux paradigmes, P1 et P2 et non pas une difference entre les formes des ecuations de P1 et P2. Adhere a des paradigmes differents c'est vivre dans des mondes differents. Ne feront pas les memes jugements desimilitudes differences ils n'auront pas la meme ontologie ils n'accepterons pas le meme principe methodologique et la meme idee de scientificite. L'hommme de science travaille dans un monde different. Le monde pour l'homme de science n'est rien d'autre que ce que le paradigme dit du monde. ''Guide par un nouveau paradigme humain les savants adoptent de nouveaux instruments et le regardent sans riantdans une direction nouvelle. Fait encore plus important, durant les revolutions, les scientifiques apercoivent des choses neuves et differentes alors qu'il regardait avec des instruments pourtant familiers dans des endroits qu'ils avaient pourtaint deja examine... dans la mesure ou ils n'auront pas acces au monde, qu'a travers ce qu'il voit est fond apres une revolution les scintifiquesreagisssent a un monde different
.Qu'une compare ces chgmts aux figures visuelles mises en evidence par la psychologie de la forme: La mme figure peut etre vue soit comme un canard soit comme un lapin. Le caractere incommensure des paradigmes est a attendre au sesn fort d'une irreductibilite des modeles explicatifs d'un sens a l'autre. La science n'est pas cummulative mais procede de facon discontinue.Rien n'est sans raison

raison: faculte subjective:
- theorique: faculte de connaitre
- morale ou politique

qu'il puisse prendre raison apriori cela est existent ou non - exiistent. Est commune a tout les hommes. Elle est une structure subjective. Elle est une structure subjective stable et solide. Elle permet au homme de poser le vrai ou le faux ce qui est lui meem mouvant et fixeidentique .
NE va-t-n pas perdre la raison dans l'experience.

A toutes les dictateurs

Decrire le systeme du jeu d'echecs. La formation d'une image dans l'esprit.
De la tangibilite c'est imaginez le systeme jeu de langage fontionnement d'un systeme symbolique, artificiellement fabrique, mais envisage comme mode de communication.

Les signes ont une valeur differentielle. Il y a dans la langueque des differences de signification. Chacun d'eux ne signifie que ca difference a l'egard des autres. De sorte que la valeur expressive d'un ennonce ne sera jamais la somme des valeurs expressives de la chaine verbale le signe signifie en tant qu'il est traverse par un principe de variation qui n'apparait jamais lui-meme. C'est de la difference des signes que ce principe tire son identite. Lessignes sont donc aductes par "un principe d'equivalence" ; ils deviennent discrets (individualises) et definis parce qu'ils entrent dans des rapports reciproques de difference et de discrimination. La parole vivante est mise en oeuvre active de difference des signes entre eux.
Mais si l'on pouvait etablir certaines analogies, entre eux, le concepte Wittgensteinien de grammaire logique ou de systemepropositionel et cette valeur differencielle de signe etablie par Merleau-Ponty les implications different. Ce sens vise, cette intention significative n'est pour Merleau-Ponty qu'un vide determine l'exces de ce que je veux dire sur ce qui est et ce qu'il a ete deja dit. La pleniture du sens exige qu'aucun signe n'epuise. C;est la decouverte de l'historicite infinie du sens (nouvel infini -...
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