Dadaisme

Pages: 6 (1328 mots) Publié le: 6 janvier 2011
Le dadaïsme
1°) Contexte historique
2°) Début du dadaïsme
* Définission - Description, principes … - Un progrès
* Peintres et écrivains - Œuvres (photos, peintures)
3°) Fin du dadaïsme
Pbmtq : Qu’est ce que le mouvement dadaïste ? Dans quel contexte Historique émerge-t-il ?

1°) Contexte historique
Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre.La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil et les coeurs meurtris. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. S’attaquant au rationalisme et aux valeurs du 19e siècle, reflet d’une culture bourgeoise qui conduit au grand carnage de la Première Guerre mondiale, Le dadaïsme nait de l’immense révolte contre la guerre : la guerre détruit,dada veut détruire l'ordre établi qui n'a pas su empêcher le massacre. La guerre a utilisé le progrès technique à des fins destructrices, Dada dénonce la machine, cette invention de l'homme, qui s'est retournée contre lui.
2°) Début du dadaïsme
* Définition : Le dadaïsme est un mouvement fondé en 1916 à Zurich en Suisse par Tristan Tzara (1896-1963). Le dadaïsme, aussi appelé Dada, est unmouvement intellectuel, de liberté artistique et littéraire qui a marqué son époque. Il a été créé par de jeunes artistes de toutes nationalités durant la 1ère guerre Mondiale. Il vise à renverser la conception traditionnelle de l'art au moyen de la provocation et de la dérision. Ce mouvement a rassemblé des écrivains et des artistes ayant refusé de participer à la guerre et ayant appelé à lasubversion renversement des valeurs établies.

* Descriptions, principes : Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville suisse et décident de former ensemble le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste.
Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicauxet poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public.
De plus, les créateurs du Cabaret incitent les jeunes artistes de Zurich à participer à la programmation en donnant leurs suggestions. C'est ainsi qu'on attire les grands personnages du dadaïsme: Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien ainsi que Hans Richter, peintreallemand.
C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada »
et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte.
Le mot « Dada » n'a absolument aucune signification particulière en rapport avec le mouvement, il agit dans toutes les langues comme un défaiseur de sens. Si "da,da" signifie "oui, oui" dans les langues slaves, le terme choisi par ces artistes pour sedésigner ne veut rien dire : Les artistes adhérant au mouvement dadaïste possèdent tous les même dénominateurs communs : esprit irrévérencieux et léger, capacité de pouvoir créer de toutes les façons possibles, recherche de la liberté sous toutes ses formes, ils ont en commun le goût de l'absurde, du non- sens, de la provocation et de l'humour. Les Dadas libèrent l’art de la soumission à un senspréétabli, ils libèrent les matériaux, la langue et toutes les formes d’expression plastique et verbale. Le mouvement s'impose sans véritable tête dirigeante, tous les Dadas étant chef de file.
Je cite : « L’artiste nouveau proteste : il ne peint plus/ reproduction symbolique et illusionniste/ mais crée directement en pierre, bois, fer, étain, des rocs des organismeslocomotives pouvant être tournés detous les côtés par le vent limpide de la sensation momentanée », affirme Tzara dans son Manifeste qui, assumant la contradiction, se dit « contre les manifestes ».

Le « principe » du dadaïsme s'avère des plus intrigants : dans un contexte chaotique, ravagé par la Première Guerre mondiale, jouer à la manière de l'enfant avec les convenances, décontenancer par le biais de l'humour et de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le dadaïsme
  • Le dadaisme
  • Le dadaïsme
  • Le dadaisme
  • Le dadaïsme
  • Dadaisme
  • Dadaisme
  • Le Dadaisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !