dadilo

Pages: 4 (858 mots) Publié le: 15 janvier 2014
Jean Nouvel,

Le 12 août 1945 l’architecte français le plus connu au monde est né à Fumel, Lot-et-Garonne, France. Il passe sa jeunesse à Sariat, il veut-être peintre. Il a étudié à l’École desbeaux-arts de Bordeaux et après à l’École nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, ou il a été l’assistant de Claude Parent et Paul Virilio, entre 1967 et 1970. Les deux l’ont beaucoup influencéartistiquement.

En 1970, Nouvel et François Seigneur commencèrent une agence et voilà comment Nouvel débute son métier comme architecte de la Biennale de Paris.

Il co-fonde Mars 1976, unmouvement pour le renouveau de l’architecture en France contre l’héritage de la Charte d’Athènes. Il a aidé à la création du Syndicat de l’architecture, qui a des opinions contrastées par apport à l’Ordredes architectes. Il est aussi devenu un des principaux organisateurs du contre-concours international pour l’aménagement des Halles de Paris en 1975 et le directeur de l’Association pour la mutationde l’île Seguin en 2001. Ses positions ont affecté son métier négativement parce qu’elles ont provoqué des critiques et des conflits avec les organisations et des projets d’architecture comme leMusée du quai Branly et la tour Sans Fin.
Le Louvre Abu Dhabi

Le remarquable et étonnant édifice du Louvre Abu Dhabi a été dessiné par l’architecte Jean Nouvel, lauréat du prix Pritzker : « Jevoulais que cet édifice offre l’image d’un territoire protégé appartenant au monde arabe et à cette géographie. » Mêlant architecture moderne et inspiration puisée dans les traditions de la région, leprojet traduit le désir de créer un musée universel dans lequel toutes les cultures sont réunies. 

Situé sur l’île de Saadiyat, le Louvre Abu Dhabi est en équilibre entre le sable et la mer. Havre defraîcheur, il est un lieu d’ombre la journée et une « oasis de lumière sous un dôme ajouré » la nuit.
Deux tiers du musée sont couverts d’une coupole blanche de 180 mètres de diamètre, élément...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !