Daeu

Pages: 115 (28626 mots) Publié le: 16 mai 2012
Université Paul-Valéry Montpellier-III Service Universitaire de Formation Continue (SUFCO) Diplôme d’Accès aux Études Universitaires – A

Enseignement À Distance
Année 2011-2012

Cours de Littérature
Enseignante : Madame Bourjea

Fascicule n°3

En page précédente : Jean-Honoré FRAGONARD (1732-1806) La jeune fille lisant, v. 1776

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Sommaire

1. (Brève) introduction au XVIII°siècle 2. Article « Philosophe » de L’Encyclopédie 3. Quelques noms, titres et dates 4. Conseils bibliographiques 5. Textes 6. Commentaires de textes choisis

pp. 3-7 pp. 8-9 pp. 10-11 pp. 12-13 pp. 14-55 pp. 56-77

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(Brève) introduction au XVIII° siècle L’invention de la liberté ?

Balises temporelles/symboliques Le 18° siècle est ce siècle « court » qui se déploie entre la fin de l’AncienRégime (mort « tardive » de Louis XIV en 1715, puis Régence de Philippe d’Orléans, son neveu, jusqu’en 1723 : par réaction contre l’austérité des dernières années du règne de Louis XIV, goût du plaisir, du luxe et de l’argent) et la Révolution française (1789 et ses suites) => 1715 – 1789. Le XVIII° est l’héritier d’un XVII° qu’il critique et combat peu à peu (monarchie absolue de droit divin,privilèges, inégalités, censure etc.), en même temps qu’il sait lui rester fidèle (fidélité à la monarchie : mais constitutionnelle et libérale, le « Philosophe » réalise la synthèse du « Libertin » et de l’ « Honnête Homme » tels qu’ils ont pu apparaître au XVII°, esprit critique héritier du « doute méthodique » de Descartes etc.). Il annonce toutefois, dans sa seconde moitié, le XIX° : révolutionspolitique, économique, sociale (chute de la monarchie, avènement de la classe bourgeoise, rôle de la finance dans l’État, prise de conscience du « peuple »…), naissance de l’esprit « romantique » enfin. Ainsi pourrait-on, très schématiquement, diviser le XVIII° siècle en deux grandes périodes : I°) XVIII° (< XVII°) : les progrès de l’esprit philosophique et la fidélité au goût classique1715-1750. La figure qui incarne le mieux cette fidélité au goût classique est VOLTAIRE (du moins dans ses attachements littéraires cf. son admiration pour Racine, et son œuvre – très « classique » – de dramaturge). II°) XVIII° (> XIX°) : les conquêtes de l’esprit philosophique et l’éclosion de la sensibilité romantique 1750-1789. La figure qui incarne le mieux cette éclosion de la sensibilité romantiqueest ROUSSEAU (notamment dans les dernières œuvres : les Confessions et les Rêveries du promeneur solitaire). Le siècle des « Lumières » ? Par ses « lumières », la raison (la « Raison » est une des notions-clefs du siècle) agit comme un guide. Le mot « lumières », qui était habituellement réservé à la grâce divine,

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est systématiquement appliqué à l’activité intellectuelle et culturelle del’homme, et devient à peu près synonyme de l’expression « les sciences et les arts », qui est aussi fréquemment employée. Ces « lumières » permettent à l’individu de le guider dans sa propre vie en même temps qu’elles semblent capables de changer la face du monde et de provoquer une révolution universelle. L’homme du XVIII° se veut en effet « cosmopolite » : remise en question des croyanceseuropéennes (elles apparaissent désormais comme des « préjugés »), et ouverture sur le vaste monde (découverte d’autres mondes, voyages de plus en plus lointains, notamment ceux des militaires et des missionnaires, que suivront les écrivains : Perse, Chine, Amérique). Le philosophe du XVIII° ? L’ « esprit philosophique » est ce qui caractérise le mieux le siècle des Lumières. Définir le Philosophe, c’estainsi cerner l’esprit général du XVIII°. On se reportera avec profit à l’article « Philosophe » rédigé par du Marsais pour l’Encyclopédie, en clausule de cette même introduction. * Le philosophe traditionnel est avant tout un spécialiste de la théorie et de l’abstraction : le philosophe du XVIII° est, en revanche, un homme pratique et soucieux de la réalité quotidienne. Trois principes...
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