"Dali et le désir d'être"- art et psychanalyse, réalité et représentation
Yann Soubai En quoi l'originalité de l'œuvre de Dali exprime t-elle la personnalité de cet artiste ? C’est-à-dire en quoi cette originalité est-elle nécessaire voire indispensable pour Dali ? Quelle réalité de sa psychologie révèle t-elle ? Que représentent les différents thèmes que l’on retrouve dans les œuvres de Dali ? Que veulent dire les béquilles, les montres molles, Gala en madone ou en déesse, les personnages flanqués de tiroirs, les escargots, les fourmis ? Cette recherche pose la question du lien entre la psychologie et l'art, la réalité et sa représentation. Dans quelle mesure une oeuvre illustre t-elle les conflits personnels de son auteur ? Autrement dit une oeuvre constitue-t-elle une tentative de dépassement des conflits intérieurs par la réalisation qu'elle opère et peut-être par la reconnaissance qu'elle offre. L'œuvre de Dali est exemplaire pour illustrer cette question, d'autant qu'elle se développe au moment de la période surréaliste qui se caractérise par la volonté d’exprimer l'inconscient. Dali a l’avantage pour notre démarche d’avoir recherché pendant toute sa vie à s’interroger sur lui et d’avoir utilisé tous les moyens d’expression à sa disposition y compris l’autobiographie qui donne de nombreuses clés. C’est le croisement de tous les indices que l’on trouve dans toutes ses productions qui pourraient nous permettre de mieux le comprendre. Dali s'exprime dans de nombreux domaines : il sculpte, peint, utilise des moyens audio-visuels, fait du cinéma, construit des hologrammes, il écrit,... Par toutes ces réalisations, Dali tente de maîtriser sa paranoïa à travers une méthode qu'il qualifie de « paranoïa critique ». Dali et son temps : une nouvelle vision du monde Dali naît en 1904. En mourant en 1989, l'artiste traverse le 20e siècle. Il vit trois guerres : La première, la seconde guerre mondiale ainsi que la guerre d’Espagne. Son œuvre permet de s'interroger sur de nombreuses questions