Dali

Pages: 7 (1586 mots) Publié le: 17 février 2013
francais : DALI


Salvador Felipe Jacinto Dali i Domenech est né le 11 mai 1904 a Figueras petite ville de la province catalane de Gérone située dans le nord de l’Espagne et décédé dans la même ville le 23 janvier 1989 il etait alors âgé de 84 ans
Il était le fils de Felipa Doménech et de Salvador Dali notaire de Figueras. On disait de son père que c’était un homme autoritaire et qu’ilavait causé la mort du frère aîné de Dali, appelé également Salvador, né en1901 et décédé deux années plus tard. EN 1920 âge alors de 16 ans sa mère mourut d'un cancer de l'utérus ; après sa mort son père se remaria avec la soeur de la défunte ce que dali n'accepta jamais.


Dali était a la fois peintre, sculpteur, graveur, scénariste, et écrivain catalan de nationalité espagnol .
il etaitl'un des principaux représentent du surréalisme

De 1921 à 1925, il fait ses études à l’Académie San Fernando à Madrid ou il se lie d'amitié avec le poète Federico García Lorca et le cinéaste Luis Buñuel.
D'abord influencé par le futurisme, puis par le cubisme en 1925. Il fut exclu un peu plus tard pendant 1 ans pour indiscipline. Pendant cette période il est influencé par les futuristesitaliens ; il peint des toiles cubistes dans sa chambre. C'est à cette époque que Breton a constitué,le premier groupe surréaliste parisien.Après son retour à l’Ecole (mai), il montre de plus en plus d’intérêt pour le cubisme. Dali était à la recherche d’un style capable d’exprimer son moi le plus profond
Sa première exposition personnelle est organisée en 1925 à Barcelone dans la Galerie Dalmau ,grâce a cette exposition Picasso et Miro commenceront à s’intéresser à ses travaux.


En avril 1926, Dali fait son premier voyage à Bruxelles et à Paris, où il rendit visite à Picasso qui fut très impressionné par les œuvres qu’il lui montra.Dali est définitivement exclu « volontairement » de l’Ecole des Beaux-arts, une semaine avant les épreuves pour l’obtention du diplôme . Son père estcontraint de subvenir à ses besoins d’artiste, donc de poursuivre ses études à Paris.

Dali commence à accomplir son service militaire en février 1927.

C’est lors de son deuxième voyage à Paris en 1929, à l’occasion du tournage du film de Buñuel Un chien andalou, auquel Dali participa vivement au scénario, que Miro l’introduisit dans le groupe surréaliste qu'il adhèra en 1929 Dali s’intéressealors aux théories psychanalytiques de Freud et met au point sa méthode « paranoïaque-critique ». Il peint, dans cette période, des espaces oniriques et fantasmatiques peuplés d’éléments symboliques
Dali rencontre André Breton et Gala, sa future femme et égérie qui est alors la femme de son ami Paul Eluard un poète surréaliste.
Dali invita le couple Eluard à Cadaqués dès l’été dans son refuge dePortlligat.

Pendant ce court séjour, Gala et Dalí s'éprennent l'un de l'autre et dès lors, Gala ne se séparera plus de Dali.
Gala devint alors le modèle, la muse et la compagne inséparable d'un des plus célèbres artistes du XXème siècle, qu'elle suivra dans toutes ses errances, en Europe et aux États-Unis. .

A partir des années 40, il déclare vouloir se rapprocher de la réalité etrevient vers une expression picturale plus classique, sans négliger toutefois d’imprimer à ses oeuvres sa fantaisie personnelle. Les thèmes récurrents dans l’oeuvre peint, comme dans l’oeuvre gravé, sont la femme, le sexe, la religion, les batailles. Dali se donnera en spectacle tout au long de sa carrière, mélangeant l’art et la vie, se mettant en scène à tout propos.

Après dix ans d’efforts, Daliouvre son propre musée : en 1974, a lieu l’inauguration du Teatro Museo Dali.
La dernière passion de Dali fut la peinture stéréoscopique (1975) et il présenta sa première oeuvre hyper stéréoscopique à New York en 1978. La dernière passion de Dali fut la peinture stéréoscopique en 1975, et il présenta sa première œuvre hyper stéréoscopique à New York en 1978.
Pendant la dernière partie de sa...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • dali
  • Dali
  • dali
  • Dali
  • Dali
  • dali
  • dali
  • Dali

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !