Dalogue social

708 mots 3 pages
LES TECHNIQUES DE DIALOGUE SOCIAL

Définition

Le dialogue social est l’ensemble de procédés visant à mettre en place de mécanismes de concertation, de consultation, de médiation, de gestion de conflit dans lesquels les intérêts de chaque partie sont préservés.

Il recouvre à la fois toutes les formes de négociation, de consultation et d’échange d’information entre les représentants des travailleurs et des employeurs sur des questions d’intérêt mutuel liées à la politique économique et social (Verboven.
L.2002).

On peut dès lors considérer que le dialogue social se situe au coeur de l’harmonie sociale et constitue de ce fait un instrument des conflits sociaux, un outil de recherche de consensus.

A ce sujet, le B.I.T vise à travers le dialogue social, à renforcer l’action de l’O.I.T par le tripartisme et le rôle de ses mandants pour accroître leur capacité à annoncer et à promouvoir des mécanismes de concertation permanents. Bref, le dialogue social, un élément fondamental des relations professionnelles serait donc un gage de stabilité sociale indispensable pour le développement économique et social d’un pays, d’une organisation syndicale, d’une entreprise.

D’après WALGRAVE J. 2002, on considère que dialoguer comprend trois composants. Un savoir-faire, un savoir être et une maîtrise technique ou savoir.

a)Le savoir-faire concerne les habitudes pour s’exprimer, communiquer, entretenir des relations basées sur le respect, gérer le stress et les pensions, gérer les informations, préparer une négociation, en maîtriser les techniques, parvenir à un avis sur les textes législatifs en matière de choix, de choix politiques, parvenir à un accord.

b)Le savoir être se mesure par rapport aux attitudes indispensable à adopter pour parvenir à un accord ou des actions
; les sens de l’écoute, le respect de l’autre, les respect de la parole donnée et des règles établies de commun accord avec toutes

en relation

  • Dialogue social en afrique
    22787 mots | 92 pages