Damien hirst

Pages: 4 (978 mots) Publié le: 5 décembre 2012
DAMIEN HIRST


L'artiste anglais Damien Hirst, naît en 1965 à Bristol.
Il se passionne très tôt pour l'art et pour le morbide, dérobant par exemple une oreille, lors d'une visite dans un hôpital,qu'il cache ensuite dans la pizza d'un de ses amis. Il s'est aussi fait photographier la joue posée contre celle d'un cadavre. En 1989, il sort diplômé du Goldsmith's College a Londres.
Il apparaîtcomme le chef de file des Young British Artists.
Fondé a la fin des annés 80 ce mouvement artistique utilise la vidéo à outrance, le dessin , l’imprimé et le concept d' installation .On y trouvedes artistes comme Cornelia Parker qui écrase des objets, Christine Borland qui s’approprie des objets issus de l’histoire médicale, Tracey Emin qui présente son propre lit comme une œuvre d’art, ouencore Sarah Lucas qui fait des sculptures à partir de nourriture fraîche, de cigarettes ou de collants féminins.
Parmis les influences de Damien Hirst nous pouvons observer un interet particulierpour l’œuvre de Francis Bacon. En effet, Francis Bacon, né en 1909 à Dublin et décédé en 1992 à Madrid, est un peintre britannique qui possede une fascination pour la violence et l’anatomie.Dans saserie d’instalation « Natural history » damien hirst met en scene des animaux morts plongés dans du formol. On remarque les elements tirés du travail de Francis Bacon. (aquarium, corps coupés)
«L’odeur du sang humain ne me quitte pas des yeux » .



Cette serie nous plonge dans un univers scientifique et medical, tels que les cabinets de curiosités.
Les cabinets de curiosités sont apparu au16 eme siecle. Ce terme peut se definir comme etant un lieu ou l’on entrepose des objets inedits, voir bizard destiné a etre exposé au gens. Parmis ces objets, nous pouvons trouver des œuvres d’art,des animaux empaillés, des insects, des coquillages des herbiers, mais egalement des fœtus et des reptils plongés eux aussi dans du formol. Ces cabinets, en plus d’etre considéré comme les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Damien hirst
  • Histoire des arts: for the love of god, de damien hirst
  • Damien
  • Damien
  • Damien
  • Damien
  • Damien saez
  • Père damien

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !