Dana

Pages: 9 (2096 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Dounia Raouyane
1ère année Bac / Sc. Ex
La Boite à Merveilles
Ahmed SEFRIOUI


Présentation du Chapitre 7

Identification :

La colonisation du Maghreb a engendré la littérature Maghrébine d'expression française qui a été pratiqué par plusieurs écrivains autobiographique. En effet, leMaghreb a connu pendant cette période une certaine souffrance qui a poussé les écrivains à faire connaître leurs pays à travers différents angles. Dans son œuvre " La boite à merveilles " roman à caractère autobiographique écrit en 1952 et publié en 1954, Ahmed Sefrioui (1915-2004), écrivain marocain originaire de Fez, n’informe que sur les coutumes, habitudes et traditions du Maroc.

Résumé duchapitre :

La fête est pour bientôt. Encore deux jours. Les femmes de la maison ont toutes acheté des tambourins de toutes formes. L’enfant lui a droit à une trompette. L’essai des instruments couvre l’espace d’un bourdonnement sourd. Au Msid, ce sont les dernières touches avant le grand jour. Les enfants finissent de préparer les lustres. Le lendemain, l’enfant accompagne son père en ville. Ilsfont le tour des marchands de jouets et ne manqueront pas de passer chez le coiffeur. Chose peu appréciée par l’enfant. Il est là à assister à une saignée et à s’ennuyer des récits du barbier. La rue après est plus belle, plus enchantée. Ce soir là, la maison baigne dans l’atmosphère des derniers préparatifs. Le jour de la fête, on se réveille tôt, trois heures du matin. L’enfant est habillé etaccompagne son père au Msid célébrer ce jour exceptionnel. Récitation du coran, chants de cantiques et invocations avant d’aller rejoindre ses parents qui l’attendaient pour le petit déjeuner. Son père l’emmène en ville. A la fin du repas de midi, Lalla Aicha est là. Les deux femmes passent le reste de la journée à papoter et le soir, quand Lalla Aicha repart chez elle, l’enfant lassé de sontambour et de sa trompette est content de retrouver ses vieux vêtements.

Analyse du Chapitre :

Les axes dans ce chapitre :
- deux jours avant Achoura et les préparatifs commencent.
- Coupe de cheveux et la douche nocturne.
- L’Achoura.
- La visite de Lalla Aicha.

Axe 1 : Deux jours avant Achoura et les préparatifs commencent.
Dans ce premier passage, l'auteur nous informe sur lespréparatifs de l'Achoura en nous entrainant dans un monde de musique et de festivité, et ce grâce au champ lexical de la festivité qui se résume en ce qui suit : «  tambourins », « bendirs », « instruments », «  rythmes », « chansons », « un air de danse », « une trompette ».

A travers ce champs lexical l’auteur nous montre a quel point le jour de l'Achoura est important pour les marocains et trèsspécialement les femmes qui préparent les bendirs et différents instruments de musique, et les enfants qui auront différents cadeaux (vêtements, jouets, instrument)

Ensuite le narrateur nous présente les préparatifs de l’Achoura au Msid.
Hammoussa simple collège de Sidi Mohammed car il dit : « j’abandonnai ma trompette avec regret et dégringolai l’escalier pour retrouver mon condisciple. »(surnommé pois chiche à cause de sa petite taille) qui demanda a Sidi Mohammed de les rejoindre aux Msid.
L’auteur montre ainsi qu’il choisit les mots (noms, ou autres) avec précision.

Arrivé au Msid, les tâches sont attribuées à chaque groupe d’élèves. L’auteur nous passe l’information sur ces travaux grâce à la description de ces derniers.

+ Page 123 : « Les grands, suspendus à uneéchelle branlante, accrochaient aux auvents des fenêtres et au plafond de la salle d’école des lustres … »

Les travaux finis avant le coucher du soleil, le narrateur montra l’une des traditions marocaine et ce en parlant des chants en la faveur du Prophète : «  Avant de quitter l’école, nous chantâmes des cantiques en l’honneur du prophète ». Ensuite le fqih prononça avec attachement quelques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dana Wyse
  • La faim dana le monde
  • Quelle politique pour la folie? guy dana
  • introductions des sukuks dana la société

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !