Daniel cohen

Pages: 3 (505 mots) Publié le: 16 mars 2013
ohen21) La croissance monopolistique est la situation dans laquelle la croissance est générée avec une firme qui atteint un pouvoir de monopole sur un produit et d’autres firmes qui vont essayer dele lui ravir en inventant des produits qui rendront obsolètes ceux qui étaient dans les mains du premier monopole.

22) La destruction créatrice est la conséquence sur le système productif de ladiffusion des innovations. Ces dernières génèrent en même temps l’obsolescence des anciennes innovations et de la croissance. Elle est porteuse de nouveaux produits et de nouveaux postes de travail, maiselle génère aussi des souffrances en raisons de faillites et de la destruction de certains emplois.

23) A la veille de la première guerre mondiale, l’Allemagne en Europe est presque la meilleurepuissance d’Europe, avec une multiplication par 5 de sa production industrielle, un dynamisme économique sur tous les fronts, le pays s’apprêtait même à devenir une puissance mondiale dirigeante.24) Le but recherché par le traité de Versailles voulu par Clémenceau est justement de faire que l’Allemagne ne devienne pas une puissance mondiale dirigeante. Il anéantit quasiment la puissanceallemande.

25) Pour le parti politique de droite allemand, les milieux nationalistes, la république de Weimar manque de légitimité ces derniers le dénoncent comme non allemand et né de la défaite. Pour leparti politique de gauche ce sont les affrontements sanglants de 1919-1920 où deux dirigeants révolutionnaires ont été assassinés qui font que cette république manque de légitimité.

26)L’urbanisation rapide, « massive et brutale » de l’Allemagne a pour conséquences l’apparition d’un sentiment de nostalgie d’un retour à la vie saine et simple de la campagne et aussi à une inquiétude sur unedécadence de la moralisation.

27) A la veille de la première guerre mondiale, la noblesse a toujours une position privilégiée, en Allemagne, elle a un rôle politique et social bien plus important....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La prospérité du vice
  • Daniel cohen
  • Ficaheg daniel cohen
  • La prospérité du vice, daniel cohen
  • Comentaires "la mondialisation et ses ennemis" daniel cohen
  • Fiche de lecture la prospérité du vice
  • Résumé de trois leçons sur la société industrielle de daniel cohen
  • Fiche de lecture daniel cohen : la mondialisation et ses ennemis

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !