Daniel pennacchioni

Pages: 4 (904 mots) Publié le: 23 janvier 2011
I) Biographie
Daniel Pennac, de son vrai nom Daniel Pennacchioni, né le 1er décembre 1944 à Casablanca au Maroc, est un écrivain français. Il a reçu le prix Renaudot (prix littéraire qui a étécréé en 1926 par dix journalistes et critiques littéraires, attendant les résultats de la délibération du jury du prix Goncourt.) en 2007 pour son essai Chagrin d'école.

a) Parcours
Lors de sajeunesse, sa scolarité fut particulièrement désastreuse. Dans Chagrin d'école, il prétend avoir mis un an à assimiler la logique et la complexité du caractère "A" ; son père, polytechnicien, général, nes'en serait toutefois pas inquiété, affirmant que son fils maîtriserait parfaitement l'alphabet au bout de 26 ans.
Après une maîtrise en lettres à Nice, il entre dans l’enseignement. Il commence àécrire pour les enfants et finit par proposer Au Bonheur des Ogres à la Série noire. C'est ainsi que Benjamin Malaussène et ses amis de Belleville font leur entrée dans la littérature.
Daniel Pennacgarde de son enfance une nostalgie du foyer et une tendresse pour la famille. Si ses écrits sont drôles et plein d'une imagination débordante, Pennac peut aussi écrire Comme un roman, un essai depédagogie active, lucide et enthousiaste. Que l'on songe à cette phrase qui pourrait guider tout enseignant : « On ne force pas une curiosité, on l'éveille. ». Depuis ses débuts, Pennac étudie et critique lesinstitutions que conteste l'individu. On pourrait dire de lui comme de son personnage principal : « Vous avez un vice rare, Malaussène, vous compatissez. » (La Petite Marchande de prose).
Il écritquand sa « tribu » personnelle lui en laisse le temps car dit-il : « c'est, quoi qu'il arrive, l'attachement à l'autre qui est prioritaire par rapport, par exemple, à la corruption du social !»
DanielPennac défend le plaisir de la lecture à voix haute. Grand amateur de livres audio, il a lui-même enregistré plusieurs de ses livres pour Gallimard et pour l'association Lire dans le noir. Et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Daniel pennacchioni bio.
  • Daniel
  • Daniel
  • Daniel Defoe
  • Daniel arasse
  • Daniel pennac
  • Daniel defoe
  • Daniel McGregor

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !