Danone et son développemement durable

Pages: 26 (6283 mots) Publié le: 24 mai 2013
2ème remise au 05 mai 2013

Sustainable development study case

Travail réalisé dans le cadre des cours de séminaire et étude de cas & de développement durable

Année académique 2012-2013 // Mr Gilbert & Mr Festerearts
-------------------------------------------------

◊◊ BEN KHAYAT Nesrine ◊ COLMANT Jérémie ◊ MAHFOUD Zakia ◊ SWINE Diego ◊ YOUNG Jessica ◊◊

I. Présentationde la méthodologie et des points-clés du rapport RSE de la société
1.1 Quelle méthodologie est utilisée pour élaborer ce rapport ?

Le présent rapport est établi  autour de 4 éléments centraux :

* Les enjeux sociétaux
* Les parties prenantes
* Le progrès et la performance
* Les impacts et responsabilités des activités

qui couvrent 3 enjeux majeurs:
la performanceéconomique, sociale et environnementale.

Paramètres du rapport:

Les paramètres de consolidation comprennent, les informations financières, les effectifs, les indicateurs sécurité, les indicateurs environnementaux et les indicateurs relatifs aux performances nutrition et santé.

Plusieurs indicateurs sont pris en compte afin d’élaborer ce rapport:

Premièrement, Les indicateurs sociaux qui sebasent sur la politique RH de Danone et concerne le suivi des effectifs et des performances sociales en matière de gestion et de développement des collaborateurs.

Deuxièmement, les indicateurs environnementaux qui reflètent les démarches de progrès des sites de production et qui ont pour objectif de faire le suivi sur la performance environnementale

Des référentiels communs sont mis en place età jour afin de garantir l’homogénéité des indicateurs sur l’ensemble des périmètres.

Ces derniers détaillent les méthodologies à utiliser pour la remontée des indicateurs et précisent quelques définitions: principes méthodologiques, formules de calcul et facteurs standards. Ceci a pour but aussi de faciliter la saisie des données et leur contrôle.

Il y 3 niveaux de précisions et limitesméthodologiques: l’absence de définitions communes, l’indisponibilité d’accès à certaines données et les moyens limités en terme de collecte et de saisie des informations.
2.2 Les points clés du rapport :

En termes de santé, Danone maîtrise les deux éléments recommandés par la plupart des organismes de santé, à savoir l’eau et le lait. La composition nutritionnelle de ses produits est fondéeen interne sur base des recommandations de l’OMS et Eurodiet.

Pour accroître le nombre de consommateurs touchés aux différents niveaux de la pyramide de consommation, le groupe développe une offre de produit pour chaque niveau économique et social.

Danone a développé dans toutes ses filiales, un outil de mesure de l’emprunte carbone fondé sur l’analyse du cycle de vie  pour poursuivre laréduction de son impact environnemental.

La sécurité des salariés et des sous-traitants est une priorité au quotidien. La diversité des équipes est privilégiée pour accélérer l’innovation et les façons de penser différentes.

Les différentes possibilités de mesure de la performance au travers de la chaîne de valeur reprennent, la méthodologie Danone Way qui est  une méthode d’auto-évaluation permettant aux filiales du groupe de se fixer des objectifs en combinant des résultats économiques et sociaux.

Mais aussi, la démarche RESPECT, qui consiste à étendre la vision de l’impact environnemental et social de Danone à l’ensemble de la supply chain.

Bien sûr, il ne s’agit là que d’une méthode interne basée sur des critères prédéfinis par la politique du groupe.

L’évaluation par lesagences de notation extra financière concerne  la notation Dow Jones sustainability Index qui évalue les performances en terme de développement durable, la notation Vigéo qui évalue les performances des entreprises en matière de responsabilité sociale ainsi que la norme ISO 26 000 et enfin, les autres notations ASPJ et ETHIBEL qui ont souligné les performances de l’entreprise en matière de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone et développement durable
  • Rapport danone développement durable
  • Développement durable chez danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !