danone

Pages: 8 (1891 mots) Publié le: 3 septembre 2014


Danone

Une stratégie de recentrage

















Introduction

Le groupe Danone nait de la fusion de deux entreprises en 1966 par deux entrepreneurs. Après l’échec d’une OPA en 1968 sur Saint-Gobain, l’entreprise prend le contrôle d’Evian, Kronenbourg et de la société européenne des brasseries BSN. Dès lors, cette entreprise change de dimension, se diversifie et secomplexifie. Gervais Danone née du rapprochement en 1967 de deux affaires laitières, Gervais (fromages frais) et Danone (yoghourts)

En 2007, Danone est le numéro un mondial des produits laitiers frais, le numéro deux mondial des eaux embouteillées, le numéro deux mondial et numéro un européen de la nutrition infantile, et enfin le numéro 3 mondial de la nutrition médicale. Le groupe réalisepour cette même année un chiffre d’affaires de 12,776 milliards d’euros et vise pour 2008 une croissance de 8 à 10%.

Les principales marques du groupe sont :
Produits laitiers frais : Danone, Actimel, Activia, Danonino (Petit Gervais aux Fruits), Vitalinea (Taillefine, Vitasnella ou Ser dans certains pays), Danacol, Essensis...
Eaux en bouteilles : Evian, Volvic, Aqua, Bonafont, Font Vella,Lanjarón, Ser…
Nutrition infantile : Blédina, Gallia, Nutricia, Cow & Gate, Milupa, Mellin, Dumex...
Nutrition médicale : Nutricia, Nutrini, Nutrison, Fortimel, FortiCare, Fortisip, Neocate, Infatrini…

Le groupe Danone se situe donc sur l’industrie de l’agro-alimentaire et plus précisément sur les secteurs de l’eau embouteillée, des produits frais et laitiers, et des biscuits.L’Histoire en quelques dates…


30 Juillet 1966 : fusion de Deux entreprises verrières, la Verrerie Souchon-Neuvesel et les Glaces de Boussois pour crée une seule et même entité : BSN.

Fin 1968 : Le Groupe BSN lance une OPA sur la Compagnie de Saint-Gobain qui échouera.

1967 : Gervais Danone née du rapprochement en de deux affaires laitières, Gervais (fromages frais) et Danone (yoghourts).1969 : prise de contrôle d’Evian, de Kronenbourg et de la Société Européenne de Brasseries BSN, qui va parallèlement étendre considérablement son périmètre dans le verre plat (en Allemagne en 1970 puis en Belgique en 1972), change de dimension et se complexifie.

Début 1970 : C’est la première entreprise française du secteur alimentaire et se diversifiée dans d’autres métiers dont les pâtesalimentaires. Elle est implantée dans plusieurs pays d’Europe et même du monde. Pour ce dernier, qui s’appellera BSN-Gervais Danone de 1973 à 1983, il s’agit d’une opération de croissance externe d’une ampleur considérable puisqu’elle augmente son chiffre d’affaires de plus de moitié. Elle lui permet de pénétrer sur de nouveaux marchés, dans de nouveaux pays et bien sûr de grandir fortement dansl’alimentaire.

1979 : Multiplication des acquisitions dans ses métiers traditionnels et dans de nouveaux métiers.

1979-1985 : Acquisition des marques Amora, Maille, La Pie Qui Chante, Carambar, Liebig et Vandamme.

1986 : Entrée sur le secteur du biscuit.

1987 : Rachat du groupe Général Biscuit qui possède la marque de biscuits LU.

1989 : Acquisition des filiales européennes deNabisco : Belin en France, Jacob’s en Grande-Bretagne et Saiwa en Italie.

1993 : Acquisition de l'eau minérale Volvic.

En 1994 : Le Groupe BSN-Danone-Gervais change de nom pour s’appeler Danone et dans le même temps, il cède les conserves (William Saurin), les soupes (Liebig), les pâtes (Panzani), les confiseries (La Pie qui Chante, Carambar), les condiments (Amora) et les plats cuisinés (Marie)pour se concentrer sur trois secteurs :
le pôle santé où il est numéro un mondial des produits laitiers (33 milliards de francs de chiffre d'affaires),
le pôle snacking : numéro deux mondial des biscuits sucrés (17 milliards)
le pôle boisson : numéro deux mondial des eaux minérales (15 milliards).

2005 : En juillet, des rumeurs de rachat par OPA hostile du groupe Danone par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !