Danone

Pages: 11 (2675 mots) Publié le: 10 août 2013
CPFB
Centre d'enseignement supérieur de Promotion et de Formation continuée en Brabant wallon
Un centre d'enseignement supérieur

Analyse de l’organisation d’une entreprise et méthode de gestion du personnel

Année académique: 2012 -2013 présenté par

1. introduction :

C’est en voyant l’une des nombreuses publicités des célèbres yaourts que le déclic s’est fait. Quelquesrenseignements pris ont très vite confirmé mon choix. Il y avait en effet beaucoup de choses intéressantes à analyser. La première difficulté réside dans le fait que Danone Belgique S.A. n’est pas une entreprise complètement autonome. En effet cette dernière n’est autre qu’une des nombreuses filiales d’un groupe. Afin de comprendre son fonctionnement il est donc important d’analyser celui deDanone Groupe. Nous y découvrirons les notions de mission, de valeurs, de stratégies.
Le deuxième chapitre nous amènera au cœur de notre sujet: analyse selon le modèle LCAG. Il abordera de nombreux sujets tels que le contexte dans lequel il évolue, sa position concurrentielle, son environnements externes et internes, sa politique de distribution etc.…
Le troisième chapitre, quant à lui, aborderade la conséquence possible de la création d’un nouveau département en matière de ressource humaines et de gestion prévisionnelle.

2. Histoire :

Danone est une entreprise française qui a pour activité principale l'agroalimentaire. Elle née en France en 1929. Le terme Danone fait référence aux premiers yaourts que Isaac Carasso a lancé en Espagne. "Danon" était le surnom du fils de IsaacCarasso. Dès 1937, de nouveaux produits arrivent sur le marché comme le yaourt aux fruits. Pendant l'occupation allemande, Daniel Carrosso s'installe aux États-Unis et commercialise ainsi la marque qui donne naissance à Danon Milk Products.
A son retour en France, il vend ce qu'il a construit aux États-Unis pour renforcer la marque en France. A la fin des années 1960, Danone décide de fusionneravec Gervais et devient Gervais Danone en 1973. Au début des années 1980, le groupe Gervais Danone rachète la branche alimentaire de l'entreprise Générale Occidentale qui détient des marques comme Carambar, Liebig, La Pie qui Chante ou encore la moutarde Maille.
Étant devenu le groupe BSN-Gervais Danone, le nom a été considéré trop long, la direction décide alors de le raccourcir. L'entreprise senomme alors BSN. En 1987, BSN rachète Général Biscuit qui commercialise le célèbre petit beurre LU et les biscuits Belin.  Au début des années 1990, BSN commercialise des yaourts, des eaux, des biscuits, des pâtes, des confiseries, des plats cuisinés ainsi que des bières.
BSN finit par changer définitivement de nom pour adopter celui de Danone et compte près de 300 marques. En 1996, l'entreprisequi souhaite un recentrage autour de 3 pôles, décide de céder des marques comme Panzani, Amora, William Saurin mais également Marie, Liebig, la Pie qui Chante et Krönenbourg. Danone devient un fournisseur officiel lors de la coupe du monde de football qui se joue en France en 1998.

3. L'activité de l'entreprise Danone

Danone est une grande entreprise française, parmi les plus compétitivesau monde dans le secteur de l’agroalimentaire. Sa mission (ce pourquoi elle existe) est d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre.
On trouve les produits Danone sur les 5 continents dans plus de 120 pays!
En 2012, Danone compte environ 194 usines et 102.401 salariés.
Danone a quatre métiers, dans lesquels il est leader :

* Produits laitiers : Danone, Actimel, Danette,Activia, Taillefine
* Eaux en bouteilles: Evian, Volvic, Badoit, la Salvetat
* Nutrition infantile : Blédina, Gallia, Nutricia Nutrini
* Nutrition médicale : Nutricia, Neocate, Forticare, Milup

4. Direction de Danone
A l'origine, le groupe fut créé et dirigé par Isaac Carasso en Espagne. La branche française fut créée par Daniel Carasso, fils de Isaac. A la suite de Carasso,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !