Danone

Pages: 10 (2260 mots) Publié le: 3 janvier 2015
I – Présentation Les Eaux embouteillée :
A. L’origine de l'eau embouteillée :
La première bouteille d’eau minérale paitrait en 1878, venue de la fontaine Sainte-Catherine qui est devenu la marque Evian, après l’avis favorable de l'Académie de Médecine, l'autorisation d'embouteillage était déclarée par le ministère de la Santé. A une occasion par hasard en 1789, un homme s’appelle Marquis deLessert a guérit sa gravelle après avoir bu de l’eau de la fontaine Sainte-Catherine, cette découverte établit la réputation d’Evian.
B. Les types d’eau embouteillée :
Les personnes ne pourraient pas vivre sans eau.  L’eau est non seulement la ressource naturelle indispensable que nous utilisons le plus tous les jours, mais aussi un marché source d’incroyable opportunités pour les entreprisesqui commercialisent de l’eau en bouteille. Aujourd’hui on a deux grands types de l’eau embouteillé : l’eau de source et l’eau minérale.
1) L’eau minérale naturelle :
Elle est une eau d’origine souterraine bénéficiant d’une protection géologique naturelle. Elles ne subissent aucun traitement de désinfection. Elle est définie par sa pureté originelle et a pour obligation d’avoir une compositionminérale stable, garantie tout au long de l’année. Elle peut présenter des minéralités particulières (richesse en calcium, magnésium, bicarbonates) qui lui confèrent des propriétés bénéfiques.
2) L’eau de source :
Elle est aussi une eau d'origine souterraine, ayant bénéficié d'une protection contre la pollution, et n’ayant subi ni traitement chimique, ni aucune adjonction d'ingrédientsquelconques, et elle doit donc être naturellement conforme et doit être potable. Mais elle  n’a pas l’obligation de garantir une composition minérale stable.

II- Marchés des eaux
1. Le marché en France

1.1 : La différence entre l’eau du robinet et l’eau en bouteille :

L’Institut français de l’environnement et les Agences de l’eau ont réalisé une étude sur 4 623 ménages répartis dans toute laFrance portrait sur les décisions d’achat de boissons, le résultat nous montre que 40% des français ne consomment pas d’eau du robinet, et la plus part des restes consomment la moitié de l’eau du robinet et la moitié de l’eau embouteillée, alors que l’eau du robinet est largement plus cher que de l’eau embouteillée.

Ils consomment de l’eau embouteillée en raisons que l’eau du robinet a unmauvais goût, elle est trop dure en renfermant beaucoup de calcaire et chlore, maintenant plus en plus de rivières, de lacs et la mer sont pollués, l’eau du robinet amène les risques sanitaires, par exemple l’augmentation des cas de Cancer, de lithiase, de maladie contagieuse. Avec le développement d’économie, le niveau de vie s’améliore, le pourvoir d’achat des gens augmente, ils recherchentune vie plus confortable et plus jsaine. Les eaux embouteillées sont des produits écologiques, des eaux légères et des eaux adaptées à l’ensemble de la famille, désinfectées avant de mettre en bouteille sous une condition saine sévèrement et ajoutées des éléments nécessaires pour la santé de corps, donc les dernières années, la consommation de l’eau embouteillée est devenue une mode de vie.1.2 L’évolution de marché d’eau embouteillée en France :
La France est devenue le troisième marché des eaux embouteillées en Europe en termes de volumes consommés derrière l’Allemagne et l’Italie.
Selon les statistiques de site Planetoscope, les ventes annuelles d'eau en bouteille en France, représente 175 bouteilles d'eau chaque seconde, soit 5,5 milliards de bouteilles d'eau par an, soit8,22 milliards de litres par an, dont 55,6% d’eau minéral, et 44,4% d’eau de source en 2011. Les Français boivent en moyennes 145 litres d'eau en bouteilles par habitant par an.
La tendance du marché des eaux a été défavorable dû à la crise économique, les ventes d'eau en bouteilles en France chutant de 6,5% en 2007, de 7,3% en 2008 (chiffres de l'institut ACNielsen) et de 2,5% en 2009...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone
  • Danone

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !