Dans les textes de cartier et de lahontan, les français sont-ils présentés de la même façon ? plus intro

1302 mots 6 pages
Étape 1 : Plan comparatif du développement
Point de vue : La manière dont les Français sont montrés est différente dans les deux extraits.
Argument principal 1 Tout d’abord, les Français sont présentés de manière particulièrement différente, formellement parlant et dans leur action et la mission à laquelle ils ont été soumis.
Sous-argument 1.1 Sous-argument 1.2 Les textes sont formellement différents; l’un est une reconstitution d’évènements, narrateur témoin. Tandis que l’autre reprend mot pour mot l’argumentation à laquelle fait face Lahontan, narrateur héros. Les deux Français ne sont pas partis en Nouvelle-France sans objectif. Oui, on leur a confié une mission. Jacques Cartier va découvrir un nouveau monde, tandis que Lahontan va pour convaincre le peuple du nouveau-monde que ses arguments sont les meilleurs.
Illustration 1.1 Illustration 1.2 Dans Extrait de Voyages en Nouvelle-France : «Le vingt-quatrième jour dudit mois, nous fîmes faire une croix de trente pieds de haut, qui fut faite devant plusieurs d’entre eux […] »
Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique : «Adario. — Tout beau, n’allons pas si vite, le jour est long, nous pouvons parler à loisir, l’un après l’autre. […]
Lahontan. — qu’ayant été élevés dans la pauvreté et les souffrances, ils les envisagent d’un autre œil que nous […] » Dans Extrait de Voyages en Nouvelle-France : «sur la pointe de l’entrée dudit havre (Gaspé), sous le croisillon de laquelle mîmes un écusson en bosse, à trois fleurs de lys […] »
Dans Dialogues de Monsieur le baron de Lahontan et d’un Sauvage dans l’Amérique : «N’as-tu pas vu nos princes, nos ducs, nos maréchaux de France, nos prélats et un million de gens d’autres états qui vivent comme des rois, à qui rien ne manque et qui ne se souviennent d’avoir vécu que quand il faut mourir ?»
Explication 1.1 Explication 1.2 Cet exemple montre, en effet, le rôle des deux écrivains. Jacques Cartier

en relation