Dans quelle mesure la démocratie est-elle un régime juste ?

Pages: 2 (347 mots) Publié le: 2 juillet 2012
Argumentation rédigé
Franco di Benedetto
E1A
23/04/2012
La démocratie est le régime politique dans lequel le pouvoir est détenu par le peuple sans qu'il y ait de distinctions dues la naissance,la richesse, la compétence. Le pouvoir dans la démocratie s'exerce par l'intermédiaire de représentants élu lors des élections.
Dans quelle mesure la démocratie est-elle un régime juste ?
Il y a despoints dans la démocratie qui sont juste, par exemple aux élections. La démocratie permet au citoyen d’élire ses représentés de forme secret et obligatoire. Aux votations, l’option des candidats sontnombreux et il existe la possibilité de voter en blanc. Le vote en blanc, manifeste que pour le citoyen qui a décidé ce « type »  vote manifeste que aucun des options représentés pour le pouvoir sontvalables pour l’individu. Certains fois les citoyens n’utilise pas le droit de vote, ce comportement est appelle comportement d’abstention. L’abstention au vote peut provoquer que les personnes quiont plus de pouvoir se servent de cette situation pour prendre possession de l’Etat. Cette situation provoque un déséquilibre social, ça veut dire que la plus part de la population du pays s’appauvritet une minorité s’enrichie. Dans l’argentine le dernier cas ou des personnes qui avaient de pouvoir on prit l’état date de 1978. Donc on peut conclure que le vote pour la démocratie est un pointjuste et essentiel pour que ce régime politique continue à se développé.
Mais le vote ce n’est pas l’unique manière pour les citoyens d’intervenir dans la politique, grâce à la démocratie il peut avoirdes différents opinions sur un thème sans avoir de la peur pour dire ce qu’on pense. Au Congrès plusieurs fois, sont débattu des lois que les citoyens ont présente aux politiciens pour qu’ilsproposent cette idée au Congrès. Plusieurs fois les citoyens démontrent ce qu’ils veulent, premièrement, à travers du vote, et deuxièmement à travers des marches ou des manifestations. Donc on peut...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La démocratie est-elle juste ?
  • La démocratie athénienne, un régime égalitaire?
  • Le régime des mesures de police administrative
  • La démocratie athénienne, un régime égalitaire?
  • les differents types de regime democratie
  • Démocratie et régime autoritaire en 1914
  • la democratie est il le meilleur des regimes
  • La démocratie est-elle le moins mauvais des régimes politiques ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !