Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?

Pages: 5 (1038 mots) Publié le: 2 mai 2012
Dissertation



Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve?



« J'écris par hygiène, pour ma santé », déclare Henri Michaud. Les vertus de la création poétique se sont révélées à maintes reprises auprès des auteurs, repoussant sans cesse les limites de cet art. C'est d'ailleurs pourquoi bon nombre de poètes lui accordent undévouement si passionné et qui pourtant échappera souvent au reste de l'humanité. En quoi la poésie permet-elle de surmonter un obstacle? Au cours de cette réflexion, nous étudierons d'abord le rôle de la poésie, auprès de l'homme, puis nous en définiront dans un second temps les limites puis avent de revenir sur sa nature propre afin de trancher sur ce que l'homme peut tirer d'elle.

Lapoésie est un art au service de l'Homme. A la fois fenêtre ouverte, passerelle, confidente, institutrice, elle a le pouvoir de l'accompagner dans toutes les épreuves qu'il relève.
Le premier bénéfice que l'on peut tirer de la poésie réside dans la liberté de se purger de ses émotions. Vaste espace d'expression dont les limites ne se bornent qu'à l'imagination du poète, la poésie peutaccueillir toutes les peines, les humeurs de l'artiste. Hugo l'emploie à cet effet dans Demain dès l'aube, poème où il évoque implicitement la mort de sa fille Léopoldine, semblant vouloir laver son cœur du chagrin par l'écriture. La poésie peut donc être un soutien dans les malheurs qui peuvent accabler l'artiste.
Ce vaste espace d'expression pourra aussi accueillir le poète dans son désird'évasion. En effet, la poésie peut constituer un refuge pour le poète qui, face à une quelconque épreuve matérielle, trouvera asile dans l'écriture. Plus alors que le simple souhait de s'exprimer, le poète pourra bâtir un autre univers et ainsi passer outre, ne serait-ce que pour la durée d'un rêve, le mal qui pourrait l'accabler. Ainsi, dans « Rêve parisien »,Baudelaire décide de construire ununivers merveilleux s'autoproclamant « architecte de ses [mes] fééries ». La création poétique est donc en quelque sorte une fenêtre ouverte sur un univers personnel, refuge inviolable.
En outre la poésie, de par le fait qu'elle soit art, est donc mouvement de visée vers le beau. En cela, elle confère à l'homme la foi en un idéal qu'il pourra concevoir et donc dépasser l'obstacle qu'ilconnaît. « Le ciel est par-dessus le toit » de Verlaine montre comment le poète, emprisonné, parvient à se projeter vers l'extérieur, en contemplant le monde depuis sa fenêtre. Il apparaît ici donc un nouveau caractère de la poésie: elle éveille l'homme.
Enfin, la poésie est un art qui requiert toute la dévotion de l'artiste. Elle est en cela un art noble qui élève l'homme. Boileau,dans son art poétique, nous fait part des devoirs que doit assumer le poète qui compose, afin de s'élever. Il montre en quoi, l'art de la poésie doit mobiliser toutes le capacités de l'écrivain. On en arrive à la conclusion qu'écrire, en soi, c'est se dépasser.
On a pu constater à travers ces multiples exemples les divers rôles qu'embrasse la poésie. Il en ressort que la définition de lapoésie ne peut se construire qu'à partir du poète. En ce sens, elle est un outil personnel que chacun pourra employer de la manière qu'il souhaite, à des fins qu'il pourra
avoir lui-même définit.

La poésie est don une arme qui se construit depuis le poète pour faire face à ses obstacles. Quelles peuvent donc être les limites d'un outil si bien adapté à l'homme?Cette conception de la poésie limite ses potentialités à celle de l'homme. En effet, employer la poésie en l'accordant totalement à soi, c'est lui donner nos atouts comme nos faiblesses.
L'échec peut alors subvenir dès lors que l'homme se demande de porter au delà de ce qu'il ne peut. Ainsi, « le confiteor de l'artiste » de Baudelaire illustre bien l'incapacité du poète à embrasser la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation: dans quelle mesure la poesie permet-elle le depassement d’une epreuve ?
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?
  • dans quelle mesure la poesie permet le dépassement d'une epreuve
  • Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement des épreuves
  • La poésie permet t-elle le dépassement d'une épreuve
  • La poésie permet le dépassement d’une épreuve
  • La poésie permet le dépassement d'une épreuve
  • Comment la poésie permet-elle le dépassement d'une épreuve

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !