Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ?

643 mots 3 pages
Dissertation

La poésie est une notion d'inventivité qui pousse n'importe quelle personne qui s'y emporte à créer et communiquer. Celle-ci est aussi un art ancien du langage visant à mettre en valeur le rythme, l'harmonie et les images. Favorisant une vision subjective de la réalité,vision particulière du monde par celui ou celle qui lui donne vie. «Poésie» tire ses racines du grec «poesïs» signifiant: création, fabrication; La poésie n'a pas de fonction précise, ni défini, elle apporte à chacun se qu'il veut en tirer. Nous nous posons alors la question suivante : « Dans quelle mesure la poésie permet-elle le dépassement d’une épreuve ? ». Dans notre cas nous nous pencherons sur des poètes prisonniers où leur seul source d'épanouissement est l'écriture. Nous verrons ce que la poésie apporte, tant bien sur le plan personnel de ces prisonniers que sur le plan universel.

Tout d'abord, remettons nous dans le contexte. Ce sont des poètes prisonniers, emprisonnés pour la plupart pour avoir «dépassé» leur limite d'expression. Ils sont même peut être condamnés dans leur prison, juste de grands murs qui les séparent de toute vie sociale et de la nature. Chacun exprime son désespoir différemment mais tous évoquent quelqu'un pour qui ils prêchent. Gérard Nerval invoque Dieu pour le supplier de lui rendre sa liberté «Faites-moi cette joie, qu'un instant je revoie quelque chose de vert avant l'hiver», tandis que André Chénier livré à son sort s'adresse directement à la mort «le messager de la mort, noir recruteur des ombres,». Chaque poètes manifeste l'envie de sortir, prendre l'air certain parlerons de «zéphyre» d'autre de «ciel bleu» mais tous feront appel à leurs souvenirs. Souvenirs qu'ils mettent en valeur dans leur vers. Chaque poèmes sont une porte d'accès à ces souvenirs qui créer un sentiment d'évasion, de liberté ou alors de regret comme l'explique Verlaine dans «sagesse», poème où il prend du recule sur ses erreurs de jeunesse

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