Dans quelle mesure l'école est-elle source de mobilité sociale ?

Pages: 13 (3199 mots) Publié le: 6 mars 2011
Dans quelle mesure l'école est-elle source de mobilité sociale ?

Introduction
La réforme récente de l'Éducation nationale proposée par le Plan Fillon porte une nouvelle fois sur le devant de scène médiatique le lien historique et passionnel qui unit les Français et leur école. Enjeu par le passé d'oppositions irréductibles entre partisans et adversaires de la laïcité, le débat est aujourd'huiapaisé et moins idéologique. Il se centre plutôt sur le caractère utilitariste que les Français accordent à l'école, en périodes de chômage et de doute. Les familles aspirent à l'ascension sociale ou du moins à une insertion sociale qui préserve leurs enfants des risques récurrents du chômage.
Le système méritocratique que propose l'école, dans une société valorisant l'égalité des droits et deschances, doit permettre à chacun d'accéder à un statut social en ayant une place reconnue dans la société. L'école, en offrant à tous la possibilité d'étudier, doit renforcer et concrétiser cette aspiration à l'ascension sociale.
Or, dans un contexte de tensions permanentes sur le marché du travail et d'insertion sociale dégradée, cette ambition n'est-elle pas une utopie ? L'écoleconstitue-t-elle réellement un puissant levier de trajectoire sociale ascendante pour tous ?
Nous montrerons dans un premier temps que l'école peut renforcer cette passion pour l'égalité en répondant mieux aux transformations structurelles du marché du travail. Nous nuancerons néanmoins ce constat dans un second temps en analysant les facteurs qui traduisent une certaine tendance à la reproduction sociale.
I.L'école, un possible vecteur de la mobilité sociale pour répondre aux transformations structurelles du marché du travail
La société française s'appuie sur un certain nombre de valeurs c'est-à-dire d'idéaux auxquels les individus sont fermement attachés et qui orientent leurs manières d'être et de penser. La passion pour l'égalité comme le démontrait Tocqueville est au cœur de nos sociétés. LaRévolution française et la Déclaration des droits de l'homme et du citoyen, en prônant l'égalité des droits entre les individus, ont amorcé ce désir et l'école semble constituer la meilleure institution pour répondre à ce défi.
1. Massification et généralisation de la préoccupation scolaire
La destinée sociale semble ainsi relever des compétences intrinsèques des individus. L'école ouvre alors àtous une redistribution des positionnements sociaux dans une logique de promotion sociale intergénérationnelle. Cependant, l'école accompagne aussi des mouvements qui lui sont exogènes.
a) Essor de la préoccupation scolaire
Les exemples d'autodidactes sont assez rares dans la société française. La suprématie du diplôme comme vecteur privilégié de la réussite est tellement ancrée dans les espritsque l'école apparaît comme une voie incontournable de réussite. L'entrée dans la vie active est ainsi très directement liée au niveau et au type de diplôme.
On assiste alors depuis trente ans à une généralisation de la préoccupation scolaire dans tous les milieux sociaux alors que l'école était avant le centre d'intérêt des seules catégories supérieures.
Les taux de scolarisation progressent àtous les âges et il y a un large essor du nombre des diplômés de l'enseignement professionnel, technique et général.
Ce mouvement répond autant aux aspirations des familles qu'à une politique volontariste des pouvoirs publics. L'école obligatoire et laïque de la fin du xixe-début xxe siècle avait pour vocation l'apprentissage de la lecture, de l'écriture et la consolidation de la nation. L'école dela seconde moitié du xxe siècle se complexifie. Elle vise à s'adapter aux mutations de la sphère professionnelle et répondre au nécessaire investissement en capital humain. Il s'agit alors de donner à chacun les moyens de s'insérer dans le cadre d'une économie mondialisée, qui met en avant des exigences de compétences nouvelles. Le diplôme constitue de fait le sésame indispensable qui présente...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dans quelle mesure, l’école est-elle source de mobilité sociale ?
  • Dans quelle mesure l’école est facteur de mobilité sociale?
  • L'école et la mobilité social
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • Vous analyserez le rôle de l'école sur la mobilité sociale.
  • L'ecole et la famille sont-ils des facteurs de mobilite sociale ?
  • L'ecole contribue a la mobilité social

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !