Dans quelles mesures le spectateur est il partie prenante de la représentation théâtrale ?

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Dans quelles mesures le spectateur est il partie prenante de la représentation théâtrale ? Destiné à être joué, le théâtre met en scène une histoire interprétée par des personnages évoluant dans un décor particulier pour le plaisir d'un spectateur. Destinataire de grande valeur, le spectateur de théâtre semble alors être un élément indispensable. En effet celui-ci est partie prenante de la représentation théâtrale par le jeu des acteurs et les procédés utilisés. Tout d’abord, à travers le monologue, le spectateur entretient un lien direct, privilégié avec le personnage. A l'abri des autres acteurs, le héros peut tout dire, confier au public ses secrets les plus profonds, les plus intimes, mais aussi les bases d'un conflit. Par exemple dans Le malade imaginaire, de Molière --> Au levé du rideau, on découvre Argan en colère contre ses médecins qui ne le soignent pas, sa famille qui l'abandonne, et ses domestiques qui font preuve de négligence. --> le spectateur fait donc partie du spectacle car c'est lui qui devine le véritable conflit : celui d'un homme malade de solitude. Le spectateur obtient donc le rôle de confident et participe alors pleinement à la représentation. Concernant l’échange avec les acteurs, les règles du théâtre classiques interdisent toute communication entre les acteurs et les spectateurs. En revanche le théâtre moderne favorise ces échanges. En effet le théâtre est fondé sur une illusion théâtrale. Durant la représentation le spectateur n’existe pas, il est considéré comme étant le quatrième mur de la scène. Avec le théâtre moderne on casse ce quatrième mur. Pour exemple, dans la pièce en attendant Godot, Vladimir et Estragon s’adressent directement aux spectateurs « les gens sont des cons », « regarde vers le public », « aspects riants », « il se lève péniblement, va en boitillant vers la coulisse gauche (…) regarde au loin ». Avec la réplique « aspects riants » estragon s’adresse directement au public, il brise l’illusion théâtrale

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