Dans quelle mesure la cause des LGBT est-elle révélatrice des failles et des failles

3020 mots 13 pages
Dans quelle mesure la cause des LGBT est-elle révélatrice des failles et problèmes inhérents à la société (française) ?Introduction :+ citation Le mouvement lesbien , gay , bisexuel , transgenre et intersexe (LGBTI+) désigne l'ensemble des mouvements et actions individuelles ou collectives qui cherchent à faire évoluer la perception sociale des minorités sexuelles, …afficher plus de contenu…

D’ailleurs, le recours récurrent à la censure par des dirigeants autoritaires illustrent bien le pouvoir que les médias exercent sur l’opinion publique, comme c’est le cas en Russie, avec la diffusion récente d’une émission de télé-réalité intitulée « Je ne suis pas gay ». En France, l’homophobie peut être également véhiculée par certains médias et personnalités généralement d’extrême droite, à l’image d’un des candidats de l’élection présidentielle de 2022, Eric Zemmour. Celui-ci doit être jugé en mai 2023 pour diffamation aggravée, pour des propos tenus en 2019 sur le "mouvement féministe" et le "mouvement LGBT" . En effet, le 15 octobre 2019, l'ancien polémiste de CNews avait estimé que "la rencontre du mouvement féministe et du mouvement LGBT fait qu'avec la force des mythes de ces minorités, avec leurs relations dans …afficher plus de contenu…

Aussi, chacun peut agir à son échelle. Tout d’abord en s’informant, car il est essentiel et primordial de connaître et de se renseigner sur les différentes orientations sexuelles (…) et aussi sur les identités de genre, parce qu’il n’y a pas que les personnes cisgenres, il y a aussi les personnes transgenres, intersexes, non-binaires. Si on veut défendre une cause, c’est important de la connaître et de la comprendre avant ». S’informer est essentiel, mais n’est pas suffisant. Face à une blague, une remarque, une violence LGBTphobe, oser intervenir et ne pas se taire, aide à faire bouger les lignes, car l’indifférence est une forme de complicité à ces attaques. Il faut également prêter attention au choix des mots et de la forme employés, afin d’avoir une approche bienveillante, de façon à

en relation

  • Phrase complétive
    49699 mots | 199 pages