Danse contemporaine

Pages: 15 (3653 mots) Publié le: 6 décembre 2012
Inscrite aux programmes EPS des collèges et lycées, la Danse est en réalité rarement enseignée. Comment l'expliquez vous?
À l'issue de ceci, présenter les aspects de la Danse Contemporaine que vous retiendriez pour construire un projet de cycle en EPS.
Argumentez et fondez vos choix par différentes connaissances théoriques et pratiques.

À ce jour, la danse est arrivée à un staded'évolution et de diversification rendant sa définition
difficilement explicitable. M.Coltice dans ''Des pratiques sociales à une définition de la Danse''
(Spirales n°6), précise que majoritairement, les élèves considèrent la danse comme l'action de
''bouger sur un rythme''. Cette affirmation sommaire ne peut tout d'abord pas être prise comme unique point caractéristique de la danse, mais il n'estaussi et surtout pas généralisable à l'ensemble des danses. Nous pointons ici l'idée que l'apprentissage de LA danse ne peut se faire uniformément, c'est plutôt l'apprentissage d'une ou plusieurs danses qui pourra être envisagé. En effet, M.Coltice (Spirales n°6), ou encore A.Bonnery et M.Cadopi (''Apprentissage de la danse'') mettent en relief le fait qu'un grand nombre de danses variées peuventêtre regroupées dans des familles de Danses spécifiques. Nous différencions ainsi les danses mystiques (religieuses, magiques), des danses distractives (populaires, folkloriques), des danses scéniques ( danse classique ), des danses thérapeutiques, ou des danses sportives (rock, mambo...). La danse prend donc des formes de pratique considérablement différentes tant dans leur réalisation que dans leursignification. Cette diversité de pratiques positionne aujourd'hui la danse comme ''un phénomène culturel indéniable, incontournable. '' (Sylvaine Duboz ''une conquête à confronter, une chance pour l'école'' Contre pieds n°13). Tant des points de vue professionnels qu'amateur, la danse connait un essor considérable, en témoigne l'accroissement des associations de danses, des MJC, des comédiesmusicales, ou encore des boîtes de nuit. ''La danse, parce qu'elle a pour matière le corps et parce qu'elle est un art du spectacle vivant prend une place singulière dans le domaine de la culture.'' (S.Duboz). Le fait que cette discipline prenne les techniques corporelles comme instrument principal , fait qu'elle ''constitue un acte culturel et social bénéfique au développement de l'élève'' (BettyLefevre ''L'enseignement de la danse et après?'')

C'est ainsi que l'EPS, comme discipline socialisante programme la danse tant au collège qu'au lycée. Répondant à la compétence propre n°3 ; ''Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique'' (BO spécial n°6 du 28/08/08), la danse fait partie des activités physiques, sportives et artistiques et est donc considérée comme unoutil de qualité permettant à l'enseignant de ''former un citoyen cultivé lucide et autonome''.

L'importance culturelle et sociale de la danse ainsi que son institutionnalisation à travers les programmes devraient laisser place à un grand nombre de cycle de danse que se soit en collège ou en lycée.

Or , ''depuis 20 ans, le pourcentage d'élèves pratiquant la danse au collège et au lycée et lepourcentage d'enseignants qui enseignent la danse demeurent insuffisants '' (S.Buboz contre pieds n°13).
Nous pouvons donc nous demander comment et pourquoi cette discipline présentant des aspects
positifs quant à des acquisitions bénéfiques pour les élèves peut, contrairement aux sports collectif ou à l'athlétisme être si peu enseignée. Nous allons axer notre réflexion sur les relations de ladanse avec l'EPS, les enseignants et les élèves .
Précisons que la danse contemporaine a clairement été ciblée par les programmes dans la détermination des acquisitions visées. Nous expliciterons donc quels éléments nous retiendrions dans la danse contemporaine pour construire un projet de cycle en EPS, avec pour idée sous-jacente de montrer l'intérêt du choix de cette forme de danse dans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La danse contemporaine
  • La danse contemporaine
  • La danse contemporaine
  • Danse contemporaine
  • Danse contemporaine
  • Danse contemporaine
  • Dossier danse contemporaine
  • La danse contemporaine et ses rituels

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !