Danse

2116 mots 9 pages
DOSSIER DE PRODUCTION FINALETravaux Personnels Encadrés autour du
Sacre du printemps

Année scolaire 2010-2011

Thème commun: Réalités et représentations

Axe de recherche : Modalités de la représentation

Problématique : En quoi la réécriture de Pina Bausch du Sacre du Printemps renouvelle-t-elle celle de Nijinski?

Nijinski (1889-1950) danseur - chorégraphe

Vaslav Nijinski est le fils des danseurs polonais Tomasz Niżyński et Eleonora Bereda, et est le frère de la danseuse Bronislava Nijinska. A partir de 1900, Nijinski fréquente l’académie de danse impériale de Saint-Pétersbourg, et devient connu pour son exceptionnelle virtuosité et pour ses sauts. Révélé par l’impresario Serge De Diaghilev, un homosexuel issu de la haute bourgeoisie de Saint-Pétersbourg qu´il rencontre en 1908, et dont il sera l´amant jusqu´en 1913, il est considéré comme le plus grand danseur de son époque. Il fut l'étoile des Ballets Russes, et marqua de son interprétation dans les créations de Schéhérazade, du Spectre de la rose, de Petrouchka. Sa première pièce « L’après midi d’un faune » ne connaît pas un grand succès , par la suite naît le Sacre du printemps . En 1911 après la création du Spectre de la rose Nijinski sombre dans la folie et meurt dans un hôpital psychiatrique sans avoir eu l’occasion de redanser.

Nijinski dans un ballet de Marius Petipa vers 1910.

Pina Bausch (1940-2009) danseuse – chorégraphe

Pina Bausch est la troisième enfant d'August et Anita Bausch, gérants d'hôtel à Solingen où elle est née. Elle décrit son enfance en soulignant qu'elle a « grandi dans un bistrot », où elle passait son temps sous les tables à observer les gens, une activité qu'elle qualifie de « belle et captivante ». Déjà enfant elle prend des cours de danse et participe à de petits spectacles pour enfants et des opérettes. Elle commence sa formation de danse à 14 ans à la Folkwang-Hochschule d'Essen, berceau de la danse-théâtre, dirigée par Kurt Jooss . En 1958,

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