Danses macabres chassignet /auvray
6750 mots
27 pages
Jean -Baptiste Chassignet et Jean Auvray sont deux poètes ayant vécu entre le XVIème et le XVIIème siècle. Cette époque est celle d'un courant littéraire très remarqué, à savoir le « baroque ». En littérature, les œuvres des écrivains baroques se singularisent par leur fascination pour le changement, le mouvement, l'instabilité des choses. L'ostentation et la mort sont aussi des thèmes récurrents propres au baroque. Par ailleurs se courant est lié à l'émergence des danses macabres. Cette forme d'expression, concernant la même époque, est le résultat d'une prise de conscience et d'une réflexion sur la vie et la mort, dans une période où celle-ci est devenue plus présente et plus traumatisante. Les guerres, surtout la guerre de Cent Ans, les famines et la peste en sont responsables. Aussi, la danse macabre est une étape dans la représentation de la Mort. Ce thème apparaît après celui du Dit des trois morts et des trois vifs, mais aussi après celui du Triomphe de la Mort; Mais alors que la leçon du Triomphe de la mort présente l'individu mourant, ayant le temps de faire un dernier examen de conscience, la Danse macabre entraîne celui-ci immédiatement vers la pourriture, en montrant une Mort insensible aux inégalités sociales... En ce sens, nous allons pouvoir étudier le sujet à travers le choix de deux poèmes: Stances funèbres de Jean Auvray, et des sonnets de Jean Baptiste Chassignet, faisant partie de son recueil Mépris de la vie et consolation contre la mort dont le plus sollicité pour notre étude sera "Mortel pense quel est dessous la couverture...". En ce sens, dans le cadre d'une étude comparative, nous pouvons choisir de répondre à la problématique suivante: En quoi peut-on dire que les deux poèmes regroupent des caractéristiques communes liées au baroque, en même temps, qu' ils relèvent tous deux d'une esthétique