Danton

Pages: 8 (1909 mots) Publié le: 4 octobre 2013
DANTON





INTRODUCTION


Membre de la Convention et ministre, Georges Jacques Danton est né à Arcis-sur-Aube le 26 octobre 1759, et mort à Paris le 5 avril 1794. Il était le fils de « Jacques Danton et de Marie-Madeleine Camut. » II montra de bonne heure des dispositions pour l'art oratoire, qui le destinait au barreau. Il exerçait à Paris la profession d'avocat au Conseil du roi,quand la Révolution l'arracha à l'étude des lois. Très tôt, il devient l'orateur et le tribun des masses populaires, il se lia d'amitié avec Mirabeau. On retient de lui son patriotisme mais aussi son attachement à l’école, il est aussi l’annonciateur des lois scolaires. Mais Danton fut aussi l’homme qu’on a dit « corrompu » et il fut aussi un des grands hommes de la Terreur, tout en restantaccroché aux grands principes de 1789. Personnage énigmatique, ambivalent, fascinant, Danton fait partie de ces grands hommes que la Révolution a « crée » et que les historiens ne cessent de questionner. Danton n’intervient que dans une partie de cette « période révolutionnaire », il jaillit sur la scène révolutionnaire en 1789 et en sort par la force de Robespierre en 1794.
On peut se demander quelsont été sa position et son rôle face et dans l’évènement révolutionnaire ?



1- La montée révolutionnaire (1789-1791)






1 Le tournant de 1789



Danton appartient à la bourgeoisie de robe champenoise, son mariage avec la fille d’un riche cafetier parisien lui permet d’obtenir, grâce à la dot, la charge d’avocat au Conseil du roi en 1787 (jusqu’en 1791). Il fait donc partitde la Bourgeoisie modeste. Au départ c’est un personnage plutôt proche du roi, de l’Ancien régime, ce qui explique sans doute que sous la Constituante il penche au départ pour une monarchie constitutionnelle.
Malgré ses sympathies pour la monarchie, dès Juillet-Août l’avocat s’engage politiquement et soulève avec talent la foule parisienne, il fait partie des grands orateurs du Palais Royal, ilest plongé au cœur du mouvement révolutionnaire. Lors de la première division de la capitale en districts, Danton obtint la présidence de celui des Cordeliers : c’est à ce moment que part sa renommée. Durant les journées d’Octobre, il appelle son district, à prendre les armes. Peu à peu il abandonne sa charge d’avocat pour se lancer dans la politique. Il mène bataille contre «le despotismemunicipal » et contre Bailly, l’homme du jeu de Paume. Il est un des créateur du Club des Cordeliers en avril 1790 : recrutement populaire (ouverture aux citoyens passifs et aux femmes) et aux idées plus avancées que leurs rivaux les Jacobins; Danton est pour un engagement politique concret.






2 Un personnage charismatique


Danton est, selon Mona Ozouf, une « Création de la Révolution », àl’image de Robespierre et de Marat. Malgré une laideur brutale (une chute enfant lui écrasa le nez et lui déforma les lèvres et son visage fut aussi marque par la petite vérole), il exerce un magnétisme et un charisme sur les foules. Le personnage n’est en aucun cas prédestiné à devenir un grand personnage de la Révolution. Il est littéralement embarqué par ce mouvement révolutionnaire et il ytrouve sa place, celle-ci évolue. Il prend place dans la révolution comme un grand orateur qui séduit et fascine la foule. Il est populaire et c’est le peuple qui le pousse au sommet.



2- L’ascension après la révolution (août 1892- été 93)


3 Un travail de patience






C’est dans le club des Cordeliers que Danton fait ses premiers pas d’homme politique.Il en devient rapidement le président. Ses interventions régulières marquent les esprits. Ses formules sont percutantes. L’ancien avocat sait parfaitement manier les mots. Les plaidoiries qu’il a soutenu au cours de ses procès perdus ou gagnés lui ont donné un solide sens de la répartie. Il impose sa personnalité, son charisme. L’orateur a la chance de posséder les qualités nécessaires pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Danton
  • Danton
  • Danton
  • Danton
  • Danton
  • Discours de danton
  • Biographie danton
  • Fran ais Serait ce un Danton

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !