Daou_Najwa_W_201206_PhD_thesis

82697 mots 331 pages
Représentations de la femme dans les récits orientalisants français du dix-huitième siècle

By

NAJWA WADIH DAOU

A thesis submitted in conformity with the requirements for the degree of Doctor of Philosophy
Graduate Department of French
University of Toronto

© Copyright by Najwa Wadih Daou 2012

Représentations de la femme dans les récits orientalisants français du dix-huitième siècle
Najwa Wadih Daou
Doctor of Philosophy
Graduate Department of French
University of Toronto
2012

Résumé
La présente thèse explore les représentations de la femme dans des récits orientalisants de sept auteurs français du XVIIIème siècle, classés par ordre alphabétique : Caylus,
Crébillon, Diderot, Mme de Genlis, Hamilton, Montesquieu et Voltaire. Les chapitres analysent cinq types de femmes regroupées selon leur rôle narratif. Dans le chapitre premier, j’étudie les figures féminines orientales dans Zadig et La princesse de Babylone de Voltaire. J’y tiens compte de la façon dont la voix narrative perçoit les femmes dans ces récits et quelle place elle leur attribue dans la narration.

Dans le chapitre deux, je me penche sur la représentation des Orientales voilées dans
« Aphéridon et Astarté », un récit inséré dans Lettres persanes de Montesquieu, et dans
Nourmahal de Mme de Genlis. Je considère la femme voilée comme un personnage
Autre, je relève ses caractéristiques principales, j’examine son rôle narratif, et j’identifie la valeur significative de son voile.

ii

Dans le chapitre trois, je tiens compte des personnages féminins orientaux dans Fleur d’épine de Hamilton et « Ibrahim et Anaïs », un autre récit enchâssé dans les Lettres persanes. Je m’interroge sur le rôle de la femme qui est représentée dans une situation inverse, je considère la place qui lui est attribuée dans le texte et son influence sur les autres personnages du récit.

Dans le chapitre quatre, j’analyse les femmes interlocutrices dans Le Sopha de Crébillon et Les Bijoux indiscrets de Diderot. J’étudie la voix

en relation