Darjelinng

Pages: 22 (5442 mots) Publié le: 24 février 2011
SOMMAIRE

Etape 1……………………………...…………..…………..P 2

Etape 2………………………………………...…..………..P 3
I/ Données Institutionnelles ..............................................…P 6
II/ Données sur le point de vente………………….....……P 11

Etape 3……………………………………...……..…...….P 13

Etape 4…………………………………….………..……..P 13

Etape 5……………………………………...……....……..P 14

Etape 6……………………………..…………….…..……P 16
I/ Leséléments à améliorés/optimisés………………..…..P 16
II/ Nos recommandations……………………………..…..P 17
A) Le marketing Mix de Darjeeling………………………….....P 17
B) Nos recommandations en fonction du marketing mix……....P 20
C) Nos recommandations outre les 4 P………………..………..P 22

Table des Annexes…………………………………..…….P 25

ETAPE 1
« Choisir un point de vente à étudier »

Le point de vente que nous avonschoisi est Darjeeling, qui est situé au deuxième niveau du centre commercial de Rosny sous bois. Notre choix c’est orienté vers ce point de vente car un des membres du groupe (Mlle Ourvi Patel) y a effectué son stage et y travail régulièrement. L’accord a été immédiat étant donné qu’elle a gardé de très bon rapport avec la responsable du magasin.
En outre, la lingerie féminine étant un domaine quinous passionnent et qui suscite en nous l’envie d’en savoir toujours un peu plus, il a été presque évidemment d’orienter notre choix sur un point de vente dédié à la lingerie.
Par ailleurs, étant nous même consommatrices de lingerie, il nous a semblé intéressant d’étudier un point de vente consacré uniquement à la vente de ce type de produits afin d’accroître nos connaissances en la matière etd’en connaître davantage sur la lingerie d’une part, et sur le point de vente, d’autre part.


ETAPE 2
« Effectuer une recherche documentaire »
Crée en 1995 par la société Chantelle, Darjeeling est une marque de lingerie féminine destinée aux femmes sensibles à la mode.
Exploitant aujourd’hui plus de cent vingt boutiques principalement situés en France et en Italie, avec l’ouverture de plusde dix nouveaux points de vente par an, Darjeeling est devenue en peu de temps un des acteurs majeurs de la distribution notamment grâce à l’appui de son groupe Chantelle, leader français sur le marché de la lingerie féminine.
Actuellement, la société est présente dans vingt trois pays d’Europe, d’Amérique du Nord, d’Afrique du Nord et d’Asie.
Son développement se fonde sur la diversité de sesmarques, qui répondent parfaitement aux besoins des femmes tante en France qu’à l’étranger.

Le Marché de la lingerie :

* Demande :
Les Françaises font partie des Européennes les plus consommatrices en matière de lingerie.Une Française acquiert en moyenne plus de deux soutien-gorge, un peu plus de cinq slips, culottes ou string par an, un vêtement de nuit tous les 15 mois, un maillot debain tous les deux ans et huit mois.
Le plus gros bassin de consommation se situe en région parisienne : 517 millions d'euros soit près de 20 % des dépenses de lingerie réalisées en France. En seconde position, on trouve la région Méditerranée (379 millions d'euros, 14,6 % des dépenses), suivie par le Sud Est (342 millions d'euros, 13,1 % des dépenses).

Côté saisonnalité, on observe qu'elleest peu marquée en lingerie même si la belle saison semble stimulée les achats depuis quelques années.
Le marché des maillots de bain, lui, est marqué par une très forte saisonnalité : 84 % des volumes d'achat ont été réalisés entre avril et septembre.

* L’offre :
Plusieurs magasins sont spécialisés dans la vente de lingerie.
Dans le haut de gamme, on retrouve notamment Orcanta.
Dansle milieu/haut de gamme : Darjeeling, Princesse Tam-Tam, Passionata…
D’autres magasins se spécialisent plutôt dans la vente dite « à petit prix » pour une qualité moindre : (Valège, Soleil Sucré…)

* Le marché de la lingerie en quelques chiffres :

I/ Données Institutionnelles
* A quel groupe appartient ce point de vente ?
Darjeeling appartient au groupe Chantelle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !