Darjelling

2961 mots 12 pages
Analyse externe

1 Analyse de l’environnement

Nous allons analyser l’environnement du marché de la lingerie.

Le marché de la lingerie féminine est estimé à environ 2.4 milliards d’euros.
Les années 1993-1996 ont été très difficiles pour le secteur car la conjoncture économique générale était mauvaise et entraînait une faible consommation. C’est en 1999-2000 que l’on observe la plus forte progression depuis la reprise en 1997, avec une accélération de la croissance des ventes de lingerie. En effet, en 1999 le marché de la lingerie féminine a été globalement favorable et les industriels français de la lingerie ont réalisé un chiffre d’affaire de 5 milliards de francs (+8.7% par rapport à 1998 où le chiffre d’affaire était de 4,6 milliards de francs).
L’état de santé de la conjoncture économique influence considérablement le marché de la lingerie, notamment en ce qui concerne l’attitude des consommateurs. Mais aujourd’hui, l’avenir de la lingerie est surtout international. En effet, pour les fabricants, il est nécessaire d’exploiter des marchés étrangers ayant un taux de croissance dynamique.
Le marché de la lingerie féminine affiche une forte croissance. La lingerie de jour et surtout la corsetterie tirent le marché et concentrent l’essentiel de l’innovation produit. Parallèlement, le secteur voit se développer de nombreux concepts de distribution qui répondent au goût des consommatrices pour les chaînes spécialisées.
Dans un contexte économique porteur, les ventes d’articles de lingerie ont progressé en 1999 de 3% en valeur[1].
Cette croissance est supérieure à celle du secteur de l’habillement (+1%) ainsi qu’à celle des biens de consommation dans leur ensemble (+2,3%). Cependant, ces chiffres ne peuvent pas faire oublier que la lingerie féminine est un marché mature, caractérisé par la stagnation du nombre de clientes. De fait, l’offre et les concepts de distribution doivent constamment se renouveler pour dynamiser les ventes.
Un élément clé doit être

en relation

  • Position commerciale Etam
    2213 mots | 9 pages
  • Lingerie
    4177 mots | 17 pages