Darty

Pages: 7 (1606 mots) Publié le: 8 juin 2012
Par ce rapport je vais vous présenter de Darty via son magasin de Lanester. J’y ai effectué mes stages afin de favoriser la possibilité d’une embauche future.

C’est une entreprise formatrice, où les vendeurs sont payés en partie à la commission.
L’ascenseur social est existant au sein du groupe, on y favorise l’évolution en interne. Les directeurs et vendeurs sont souvent des anciensvendeurs.
Darty propose une multitude de services et je pense être en adéquation avec sa politique commerciale.
Ces différents facteurs combinés ont déterminé mon choix de vouloir travailler au sein de cette enseigne.
Le fait d’évoluer au quotidien en surface m’ont permis d’appréhender au mieux les différents aspects de la vente. Le contact permanents avec les responsables ( le directeur, leresponsable des ventes) m’a permis d’apprécier le management.

La formation comme les stages ont confirmé mon choix d’orientation professionnelle.
Presentation de l’enseigne
* Historique

« Un client n’est satisfait que si le produit qu’il achète fonctionne et rend les services que l’on attend de lui »
C’est le constat des jeunes frères Natan, Marcel et Bernard Darty au contact de laclientèle. Ce constat va devenir le socle de leur politique commerciale. Dans les mois qui suivent la création de l’enseigne en 1957, ils proposent donc des prix bas, la livraison et le dépannage rapides. Les premières années sont ainsi consacrées à l’apprentissage et à la mise en pratique des règles d’or du commerce, et au développement à Paris et en banlieue de l’entreprise familiale.

Les dates clés :1957 : Les frères Darty, qui oeuvraient initialement dans le textile ouvrent à Montreuil (93) leur première surface de vente, dédiée aux postes de radios et de téléviseurs.

1965-1968 : Après le 2eme magasin en 65, ouverture à Bondy (93) sur 800m² de la première grande surface spécialisée en électroménager. Création du premier SAV.

1969 : Création et installation à Pantin (93) de lafiliale CAPROFEM, grossiste en produits électrodomestiques.

1973 : Constitue un tournant déterminant : Darty donne naissance au Contrat de Confiance. Pour la première fois, un distributeur s’engage par écrit pour garantir à ses clients le prix, le choix, les services. Ce contrat devient ainsi l’identité de l’entreprise, il engage tous les collaborateurs.

Outre les nombreuses ouvertures demagasins et S.A.V, Darty développe sa politique régionale en inaugurant successivement entre 1975 et 1986 six sociétés régionales (Darty Rhône-Alpes, Darty Nord-Pas-de-Calais, Darty Alsace-Lorraine, Darty Normandie, Darty Provence Méditerranée, Darty Ouest) pour garantir une proximité managériale ainsi qu’un contact plus direct des équipes de vente, livraison et S.A.V auprès des clients.

1975 : 40000 m² : c’est la superficie de l’entrepôt Darty de Mitry-Mory, le plus grand d’Europe pour les métiers de l’électrodomestique.

1976 : Entrée en Bourse. Le prix de l’action est de 300 F. Un tiers du capital est ouvert au public.

1984 : Darty crée Dacem, société lui assurant l'approvisionnement et la gestion des pièces détachées et des accessoires pour les produits électrodomestiques.Partenariat avec « Envie », réseau associatif d’aide à l’insertion par le travail dans la récupération et la mise en état d’appareils en fin de vie.

1988 : les salariés de Darty deviennent propriétaires de leur entreprise, en prenant 56 % du capital.

1989 : Darty est le premier distributeur à parrainer une émission de télévision, la météo. Un parrainage toujours d'actualité.

1996 :Kingfisher intègre Darty dans sa filiale européenne Kingfisher Electricals.

1996 : Darty lance son premier site Internet (qui deviendra marchand 3 ans plus tard). Les clients effectuant leurs achats sur www.darty.com ou par téléphone bénéficient du Contrat de Confiance.

1999 : Darty crée une assistance technique téléphonique 7j/7 dédiée à ses clients « multimédia ».

2003 : Kingfisher est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Darty
  • Darty
  • Darty
  • Darty
  • darty
  • Darty
  • DARTY
  • Darty

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !