Dary

Pages: 2 (438 mots) Publié le: 16 novembre 2012
Descartes ou Pascal

La littérature française est une des plus vastes du monde ou, au moins, la plus étudiée chez les écoles et universités. Mais, quelle est l’importance de la littératurefrançaise? Et quels sont ses penseurs les plus représentatifs ? La littérature Française a apporté un grand héritage lequel est la base des connaissances appliquées à nos jours.
L’un des plus grandspenseurs Français a été Descartes, bien connu par son postulat « je doute donc je pense, je pense donc je suis ». Cette thèse est le fondement de son plus grand ouvrage : « Le discours de la méthode » danslequel il proposait quatre règles pour la méthode, en se basent spécifiquement sur le doute : l’usage de la raison pour arriver à la vérité, diviser le problème afin de le résoudre par morceauxprogressivement, conduire la pensée de façon ordonnée en commençant du plus simple pour aller au plus complexe et finalement, passer tout en revue de façon à ne rien oublier. C’est qui attire l’attentionle plus de cette méthode c’est son noyau « Le doute méthodique », étant le commencement de tout problème puisque si l'on doute, cela signifie qu'on pense et si l'on pense, cela veut dire que l'onexiste.
Cependant, le travail de Descartes n’allait pas être apprécié de tous puisque, un autre grand penseur de nom Pascal, lui, il considérait que la raison n’était pas le seul moyen pour arriver à lavérité mais aussi qu’il y avait de l’aide ou secours divin qui permettait aux homes d’arriver à surmonter ses problèmes, chose ne pas atteinte seulement avec la raison. De même, seule la grâceefficace peut faire à l’homme de préférer la délectation céleste à la délectation terrestre, c'est-à-dire, les volontés divines plutôt que les satisfactions humaines.
En somme, le rationalisme d'un côté,le cœur et la foi de l'autre. En d'autres termes, le cogito de Descartes face à l'amour de Dieu chez Pascal. Bien que ces deux grands philosophes aient des oppositions nuancées, tous les deux ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier animé dary

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !