TRADUCTION DE LA MATRICE : Le DAS de Ikéa est placé à cheval sur les quatre catégories, mais avec une majorité pour le cadran « VACHE A LAIT ». Cela signifie que les produits d’ameublement de Ikéa, selon leur secteur : « cuisine aménagée », « petit équipement », « mobilier » et « jeune habitat » sont a différencier et correspondent aux quatre catégories de la matrice : -« Cuisine aménagée » : Dilemme -« Petit équipement » : Vache à lait -« Mobilier » : Poids mort/Dilemme -« Jeune habitat » : Star Cette répartition explique que même si Ikéa possède des produits en situation de « Poids mort » ou « Dilemme », l’enseignement possède une grande partie de ses produits en « Vache à lait » et « Star », qui à elles-deux financent le déficit budgétaire. Ikéa et ses produits d’ameublement et de décoration sont très présents sur le marché, étant un des leaders avec ses nombreux concurrents comme Conforama, Alinéa, But, Rochebobois, la Camif, Fly, Monsieur Meuble et Habitat. Le marché de l’ameublement est saturé. Cela signifie aussi que ses produits restent constamment au goût du jour (grâce au pôle D&R).
QUE DOIT FAIRE IKEA ? -Garder son image particulière dans l’esprit du consommateur, qui a été créée par l’apport de ces meubles en Kit, sur cette image de fraîcheur, simplicité… A travers une communication marketing qui montre sa différence. -Pour les secteurs où Ikea n’est pas le leader, il y a un phénomène de rattrapage par rapport aux concurrents donc, il doit continuer à communiquer et effectuer un marketing efficace. -Il doit surtout continuer à surfer sur les nouvelles tendances du secteur qui est en train de se façonner de nos jours. Le principe du « cocooning », d’une maison plus ouverte, plus accueillante, d’une maison comme espace de vie.
LES DAS D’IKEA 1. IKEA EST UNE GSS (GRANDE SURFACE SPECIALISEE) Commerce de détail mobilier -LE MARCHE DES CUISINES AMENAGEES Ikéa propose à ses clients une large gamme de mobilier pour la cuisine à assembler afin de former