Dates et résumé de l'ivg

Pages: 5 (1214 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Dates résumés:

Dans son édition du 5 avril 1971, le Nouvel Observateur publie une liste de 343 femmes qui s’accusent du délit d’avortement, dont des personnalités publiques parmi lesquelles Simone de Beauvoir, Catherine Deneuve, Marguerite Duras, Gisèle Halimi, Jeanne Moreau, Françoise Sagan.

L’article fait sensation et sert de manifeste — baptisé, par provocation, par Charlie Hebdo,manifeste des 343 "salopes" — pour la défense des femmes à disposer de leur corps.

Dans le même numéro du Nouvel Obs, 252 médecins signent une pétition allant dans le même sens, et en 1973, ils seront plus de 300 à reconnaître publiquement leurs actes d’IVG. Elles et ils obtiendront gain de cause en 1975.

« Un million de femmes se font avorter chaque année en France. Elles le font dans desconditions dangereuses en raison de la clandestinité à laquelle elles sont condamnées alors que cette opération, pratiquée sous contrôle médical, est des plus simples. On fait le silence sur ces millions de femmes. Je déclare que je suis l’une d’elles. Je déclare avoir avorté. De même que nous réclamons le libre accès aux moyens anticonceptionnels, nous réclamons l’avortement libre. »

Vingt ansaprès la parution du Deuxième sexe de Simone de Beauvoir, et dans le sillage des événements de Mai 68 — ce que l’on a appelé la « Révolution sexuelle » — les femmes françaises se mobilisent pour la défense de leurs droits et pour « la liberté de disposer de son corps ». Elles militent pour une loi qui autorise l’IVG et sa dépénalisation.

En avril, un manifeste, dit des "343 salopes", est publiédans la presse, signé par 343 femmes, dont des personnalités publiques, qui reconnaissent avoir avorté (délit condamné par la loi depuis 1920).

Automne 1971 : création du mouvement "Choisir la cause des femmes", par Gisèle Halimi. Féministe en faveur de la maternité libre et de l’avortement, elle apporte une assistance juridique à des femmes contraintes de se présenter devant la justice pouravoir subi ou pratiqué une interruption volontaire de grossesse.

20 novembre 1971 : première manifestation publique menée par le MLF. "En secouant le joug de la domination masculine, les féministes des années 70 remettent les pendules à l’heure... mais provoquent un séisme dans les relations hommes-femmes." (Marche internationale des femmes, Paris, 1971).

Le 8 novembre, a lieu le retentissantprocès de Bobigny, durant lequel Gisèle Halimi défend une jeune fille, Marie-Claire, accusée d’avortement clandestin. Celle-ci, alors agée de 16 ans, s’était faite avorter à la suite d’un viol.

Pour en savoir plus :

* Lire Le Procès de Bobigny : désobéir pour le droit d’avorter, Gallimard, 2006. Avant-propos de Gisèle Halimi.
* Voir le téléfilm Le procès de Bobigny, mars 2006.* Interview de Gisèle Halimi, dans Télérama, mars 2006.

En décembre 1973 et en novembre 1974, ce sont les mêmes hommes qui avaient repoussé avec horreur la contraception il y a 7 ans, qui refusent avec indignation l’interruption légale de grossesse, et dans des termes toujours aussi grotesques. En accordant aux femmes le droit de choisir, les hommes craignent surtout de ne plus être les seulsmaîtres et de perdre le contrôle.
Les députés français qui prennent la parole s’opposent de façon fanatique à la maternité volontaire. Il s’agit pourtant d’une liberté que la plupart des pays civilisés ont légalisée.
Propos entendus à l’Assemblée

« Je ne peux pas admettre l’idée que la loi fasse de la mère la seule et unique responsable des enfants à naître. »
Jacques Médecin,réformateur

« N’est pas détresse la solitude d’une femme enceinte et abandonnée. N’est pas détresse le cas de l’adolescente qui redoute son entourage et les responsabilités de la maternité... »
Michel Debré

« Armée du vice... Décadence qui mène aux abîmes... La libéralisation de l’avortement servira toujours les intérêts des prostituées mondaines du XVI° arrondissement »
Pierre...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'IVG
  • L'ivg
  • L'ivg
  • L'ivg
  • l'ivg
  • L'IVG
  • Dates
  • Dates

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !