dates repères histoire 6em et 5em

395 mots 2 pages
IIIème millénaire av. J.C Les premières civilisations Dans la région du « croissant fertile » avec l’invention de l’agriculture et de l’écriture, apparaissent les premières cités-Etats.
VIIIème siècle av. J.C • Homère

• Fondation de Rome

• Début de l’écriture de la Bible • Le poète Grec Homère compose l’Iliade et l’Odyssée.
• D’après les récits mythologiques, Romulus fonde la ville de Rome.
• Les Hébreux commencent la rédaction des livres qui forment la Bible.
Vème siècle av. J.C Périclès Avec Périclès stratège de la cité, Athènes est a l’apogée de sa puissance.
52 av. J.C Jules César bat Vercingétorix à Alésia Le consul romain Jules César bat les Gaulois de Vercingétorix à Alesia : c’est le début de la romanisation de la Gaule.
Ier siècle Début du christianisme Parmi les Juifs puis les Grecs et Romains une nouvelle religion autour de l’enseignement de Jésus-Christ : le christianisme.
Ier et IIème siècle « Paix romaine » La paix et la civilisation romaine s’étendent sur un très vaste empire tout autour de la Méditerranée.
800 Charlemagne est couronné empereur A Rome, le roi des Francs Charlemagne est sacré empereur des romains par le pape.
Dates de 6eme :

Dates de 5eme :
622 L’Hégire Mohamed et ses compagnons quittent la Mecque pour Médine ou ils fondent une communauté musulmane. C’est le début de l’ère musulmane
Xe-XIIe siècle L’âge des églises romanes Le développement d’une architecture nouvelle accompagne l’essor de l’occident.
1096-1099 Première croisade Des soldats et des princes chrétiens en Occident s’unissent pour la conquête de Jérusalem, alors aux mains des musulmans.
XIIe-XVe siècle L’âge des églises gothiques Des innovations architectures permettent de construire des églises plus hautes et plus lumineuses qui soulignent la puissance de la religion catholique ;
1492 Premier voyage de Christophe Colomb Suite à une expédition maritime en Atlantique, c’est la découverte d’un nouveau continent : l’Amérique. C’est

en relation