David - analyse le sement des horaces

Pages: 3 (728 mots) Publié le: 5 juin 2012
Les Lois de la Composition

Le Serment des Horaces de Jacques-Louis David est une oeuvre imposante illustrant de manière allégorique un épisode de l’histoire de Rome : les frères Horaces jurentdevant leur père de mourir pour défendre la cité face aux Curiaces, leurs frères rivaux. La scène conjugue tous les éléments du drame antique : l’honneur guerrier porté au paroxysme, pour le premiergroupe de personnages à gauche ; l’exaltation du sacrifice total pour le personnage central, et enfin l’accablement face à la fatalité pour le groupe de femmes, à droite. Trois notions bien distinctesque l’on pourrait résumer ainsi : courage, violence guerrière, douleur. Mis à part les ressorts habituels de la peinture de genre - décors, couleurs, costume - il n’est pas aisé de faire ressortir cesnotions autrement que par la mise en scène des expressions. Pourtant, le génie de J.L David va justement contourner cette simple habileté et introduire une autre méthode d’expressivité : la formegéométrique et le placement de lignes de force comme autant de mise en espace des aspects abstraits de l’âme humaine. Courage, honneur, violence, douleur...comment les évoque t-il ?

La sourced’inspiration principale de l’artiste est intéressante à souligner, de là vont découler nombre de méthodes de composition : le bas-relief et la frise antique, mode de représentation “à plat” d’une scène ou depersonnages. Ainsi, dans les Serment des Horaces, le fond n’est pas là pour apporter profondeur et caractère mais plutôt pour servir d’écrin au drame qui se joue au premier plan.

!

!

page 1 Celui-ci est disposé selon la logique du rectangle.

Trois arcades, trois scènes, trois sentiments. Le chiffre 3 est l’élément constituant de la composition générale car David applique la règledes tiers elle-même issue du nombre d’or : il place le sujet névralgique non pas au centre même du tableau, mais à la jonction des quatre points de force du deuxième tiers.

L’oeil est donc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Analyse le serment des horaces de jacques louis david
  • David et le serment des horaces
  • Analyse de horace, l'oeuvre de corneille
  • Analyse de l'ouvre "le serment des horaces "
  • Analyse de horace de corneille
  • analyse le serment des horaces
  • Analyse du personnage du vieil Horace dans HORACE de Corneille
  • Analyse serment des horaces

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !