David diop biographie
David Mandessi Diop (1927-1960), est un poète Sénégalais.
Poète de la révolution mais également professeur de lettres classiques.
David Diop, de son nom complet David Léon Mandessi Diop, est né le 9 juillet 1927 à. Bordeaux. Sa mère est camerounaise et son père sénégalais. Il vit entre la France, le Sénégal et le Cameroun. Il est très tôt (à 8 ans) orphelin de père et est élevé, ainsi que ses cinq frères et sœurs par sa mère Maria Diop.
D’une santé fragile, il passe une partie de son enfance dans les hôpitaux en France où il vit pendant la période d’occupation et de guerre. Pendant ses périodes de convalescence, il se passionne très tôt pour la littérature, et ne tarde pas à écrire pour exprimer ce qu’il ressent.
Il entre d'abord en Faculté de Médecine, puis se tourne vers les lettres modernes. Au cours de ses études, il a pour professeur un certain Léopold Sedar Senghor. Sa licence obtenue, David Diop repart pour le Sénégal où il enseigne au lycée Maurice Delafosse.
En 1952, il épouse une Sénégalaise, Virginie Camara, dont il divorcera quelques années plus tard.
Ses premiers poèmes sont publiés aux éditions « Présence Africaine » en 1956, dans un recueil intitulé « les coups de pilon ». Militant anticolonialiste radical, il répond comme beaucoup d’autres intellectuels africains de l’époque à l’appel lancé par Sékou Touré suite à la rupture avec de Gaulle et se rend en Guinée pour enseigner au collège de Kindia où il accepte en tant que membre du Parti africain de l'indépendance (PAI) d'assurer les fonctions de directeur de l'École normale.
Malheureusement, alors qu’il revient de Guinée, l’avion dans lequel il se trouve en compagnie de sa femme se crashe le 29 août 1960 au large de Dakar. C'est ainsi que disparaît celui qui est considéré à l’époque comme le plus prometteur des poètes africains.
Dans l’accident disparaissent aussi des manuscrits qu’il avait emportés avec lui. David Diop ne laisse donc à la postérité