David hume la causalité
Si, en examinant des phénomènes différents, nous découvrons qu’ils peuvent s’expliquaient par un principe commun, et si nous pouvons subordonner ce principe à un autre, nous arriverons enfin à plusieurs principes simples dont dépendent tous les autres. Et bien que nous ne puissions jamais arriver aux derniers principes, c'est une satisfaction d'aller aussi loin que nos facultés nous le permettront.
Tel semble avoir été l'ambition de David Hum dans “ le traité de la nature humaine “. Il propose de disséquer la nature humaine de façon ordonnée, et ne tire de conclusions que là où l’expérience l’autorise. Par conséquent, ce traité de la nature humaine vise un système des sciences. L'auteur a déterminé ce qui concerne la logique et a posé les bases des autres parties dans son exposé sur les passions.
Ainsi ce traité nous est d’un intérêt certain car il sera l’objet de cette étude visant à répondre à la question suivante “ qu’est-ce que la causalité d’après David Hum ? “. Nous tenterons, dans les parties qui suivront cette entrée en matière, d’expliquer et représenter la vision de l’auteur de manière complète et brève. Pour commencer dans l’ordre, nous devons considérer l’idée de causalité et voir de quelle origine elle dérive. D’après Hume, il est justement impossible de raisonner sans comprendre parfaitement l’idée sur laquelle nous raisonnons ; et il est impossible de comprendre parfaitement une idée sans remonter jusqu’à son origine et sans examiner l’impression primitive de l’idée de qui explique en partie la raison de l’écrit de son traité. Etudier une impression donne une clarté à l’idée, et étudier une idée donne de même une clarté à tout notre raisonnement.
Il est évident que tous nos raisonnements sur les choses de fait sont fondés sur la relation de cause à effet, et que nous ne pouvons jamais déduire l'existence d'un objet à partir de l'existence d'un autre, à moins qu'ils ne soient reliés, soit