David Hume
"L'homme est un être raisonnable; et comme tel, c'est dans la science qu'il puise l'aliment, la nourriture qui lui conviennent : mais si étroites sont les bornes de l'entendement humain que, sous ce rapport, il ne peut espérer que peu de satisfaction, soit de l'étendue, soit de la certitude des connaissances qu'il acquiert. L'homme est un être sociable autant qu'un être raisonnable; mais il ne lui est pas toujours donné d'avoir la jouissance d'une compagnie agréable et amusante ou de conserver lui-même son goût pour la sociéte. L'homme est un être actif; et cette disposition, autant que les diverses nécessités de la vie humaine, fait de lui l'esclave de ses affaires et de ses occupations; mais l'esprit demande qu'on lui donne un peu de relâche; il ne peut rester constamment tendu vers les soucis et le travail. Il semble donc que la nature ait indiqué un genre de vie mixte comme le plus convenable à l'espèce humaine, et qu'elle nous ait en secret exhortés à ne laisser aucun de ses penchants tirer par trop de chacun de son côté, au point de nous rendre incapables d'autres occupations et d'autres divertissements. Abandonnez-vous à votre passion pour la science, dit-elle, mais que votre science soit humaine, et qu'elle ait un rapport direct avec l'action et la société."
Tout d'abord, c'est un texte qui traite de la nature (ou l'essence) de l'Homme. Hume va , a partir de différentes caractéristiques de la nature humaine, essayer de déterminer les occupations, les passions auxquelles l'Homme s'adonnerait naturellement.
1) l'Homme est un être raisonnable, et jusqu'à preuve du contraire le seul être doué de raison. Vu que c'est le propre de l'homme de pouvoir penser, quoi de mieux que la science pour satisfaire le besoin d'accomplir ce pour quoi il a été fait? En effet, la science, c'est la recherche du savoir, lorsqu'on fait de la science, on fait des raisonnements, on cherche a construire des énoncés de manière logique etc.