Dawa disert

978 mots 4 pages
LA SOURCE

On etait a Moulin pour visiter
Le Centre national du costume de scène et de la scénographie avec le travail de Christian Lacroix, en le suivant au coeur de l’Opéra national de Paris où il a créé les costumes du ballet La Source, dans une chorégraphie du danseur Étoile Jean-Guillaume Bart. Portés sur scène par le Ballet de l’Opéra national de Paris au Palais Garnier, à l’automne 2011, ces magnifiques costumes brodés de cristaux Swarovski sont présentés dans une exposition orchestrée par Christian Lacroix.L’exposition est une invitation à découvrir les costumes et les accessoires de costumes créés pour le ballet La Source, depuis leur conception par Christian Lacroix, leur fabrication par les ateliers de couture du Palais Garnier, jusqu’à la représentation du ballet en scène. La scénographie de l’exposition a pour parti pris de replacer les costumes dans le cadre de leur création, en reconstituant les ateliers de couture de l’Opéra Garnier dans les espaces du CNCS.

La Source, est un ballet classique, disparu du répertoire de l’Opéra à la fin du XIXe siècle.
Jean-Guillaume Bart, danseur étoile formé à l’école de danse de l’Opéra, chérissait depuis plusieurs années le projet de faire renaître ce ballet. Brigitte Lefèvre, directrice de la Danse de l’Opéra national de Paris, lui en a donné l’occasion et a programmé le ballet sur la scène du Palais Garnier, réunissant autour de lui une équipe artistique. Clément Hervieu-Léger, dramaturge, Christian Lacroix, costumier, Eric Ruf, scénographe, l’ont accompagné dans cette aventure.

Le ballet La Source
L'histoire se passe dans un pays imaginaire où le réel et le surnaturel se côtoient. C'est là qu’un jeune chasseur, Djémil, croise la route de Nouredda, promise par son frère Mozdock, au Kahn en échange d’une paix diplomatique. Pour que leur amour puisse se réaliser, il leur faudra l’aide d’un elfe charmant et bondissant, Zaël, et de Naïla, la douce fée née d’une source.

Le ballet d’origine
Ballet

en relation