dc1 acompagnement educatif

5998 mots 24 pages
Introduction

L’établissement :

J’effectue un stage de moniteur-éducateur en 2ème année, dans une maison d’accueil temporaire. Celle-ci a été créée pour recevoir des adultes handicapés mentaux, hommes et femmes avec ou sans troubles du comportement et de l’humeur. Elle est définie par les lois du 30 juin 1975, du 2 janvier 2002 et du 11 février 2005.
Elle fait partie intégrante d’une Association d’Entraide des familles d’Handicapés (AEFH) dont l’action repose sur trois valeurs fondamentales : la famille, la richesse humaine et spirituelle des personnes handicapées et l’entraide.
Les résidants sont accueillis pour une durée plus ou moins longue, dans l’attente de trouver une association ou plutôt une possibilité d’accueil et d’hébergement adaptée à leurs difficultés.
Dans la maison où je me trouve la capacité maximum d’accueil est actuellement de 17 personnes, femmes et hommes répartis ainsi :
7 hommes et 7 femmes en hébergement et 3 autres personnes en accueil de jour avec orientation à définir avec la MDPH.
Sur mon lieu de stage j’ai observé en priorité que la plupart des personnes accueillies sont autonomes. J’ai remarqué une femme isolée du groupe qui ne semble pas communiquer avec les autres. Elle semble éteinte seul la musique et la danse l’anime quelque peut. Elle se prénommera S.
Annonce du plan :
Je parlerai dans un premier temps de l’histoire de vie de cette personne, pour ensuite expliquer sa situation actuelle et enfin, dans un troisième temps, j’analyserai le quotidien de Sandra pour introduire son projet personnalisé avant de conclure.
Je souhaiterais expliquer ma posture et comment j’accompagne cette femme.

Première parties

J’ai choisi d’élaborer un écrit sur S qui me semble est une personne intéressante par sa pathologie. Elle est également très attachante et demande plus d’accompagnement que les autres personnes accueillies. Dans son projet individuel, S a pour projet de préserver son autonomie et de pouvoir se

en relation

  • Critique livre sophie Kinsella
    428 mots | 2 pages
  • Financement hybride-psa 2009
    9143 mots | 37 pages
  • Test de personalité
    262 mots | 2 pages
  • 12 Hommes en colères et les sophismes
    1441 mots | 6 pages
  • Bal au moulin de la galtte
    1101 mots | 5 pages
  • Fiche de lecture moniteur educateur un professionnel du quotidien
    3145 mots | 13 pages
  • Intimité et handicap
    2842 mots | 12 pages
  • Mission acrc
    652 mots | 3 pages
  • Dpp dossier pratiques professionnelles
    3223 mots | 13 pages
  • Dc1 éducateur 1°année
    2974 mots | 12 pages
  • Moniteur
    512 mots | 3 pages
  • Dc4 inscription dans les dynamiques institutionnelles
    4208 mots | 17 pages
  • Place du ME
    885 mots | 4 pages
  • Note de stage
    2734 mots | 11 pages
  • Dossier de pratiques professionnels
    5639 mots | 23 pages