Dc2 la toilette

Pages: 15 (3514 mots) Publié le: 1 septembre 2013
Construite en 1988, l’établissement ou j’exerce a été construite pour répondre aux attentes de la populationde l’ époque :
 

Ils prenaient des personnes âgées n’ayant aucun problème physique et psychologique, recherchant un  lieu de résidence, confortable et spacieux, demandant une présence permanente pour rassurer les personnes âgées.

Au fil des ans, les attentes ont changé : lespersonnes âgées sont de plus en plus dépendantes, les maladies liées au cerveau ont augmenté (maladie d’Alzheimer).
La maison de retraite est donc  devenue par la suite une maison médicalisée en décembre 2004 à la signature de la convention tripartite.
La mission de l’établissement hébergeant des personnes âgées :
 
- Prendre en charge                    
- créer le bien-être                    
-donner plus de vie
Il faut savoir que L’arrivée d’une personnes âgées en institution reprèsente un arrachement de son espace habituel de vie, l’arrachement de son tissu social, la rupture d’avec ses proches. D’où souffrance physique et psychique, liées à son état de santé mais de plus aggravées par  l’image qu’elle se fait d’elle-même.
 
Dans le respect de sa mission « apaiser la souffrance duGrand vieillard (et/ou de ses proches) qui entre en institution en sachant qu’il va y mourir ;
Dans le respect de la globalité de la personne, l’accompagnement doit, en toutes circonstances, porter attention à l’ensemble de l’Etre humain, ensemble inséparable du corps physique, du psychologique ;
Dans la volonté de répondre aux besoins fondamentaux de chacun (à titre p »dagogique, la grille deVirginia Anderson est retenue)​.
 
Dans ma fonction d’Aide Médico Psychologique,  ma mission et mon rôle auprès des publics que j’accompagne s’adapte en fonction de l’âge, la pathologie, la dépendance, la personnalité de la personne …..  « En tant que AMP, j’exerce une fonction d’accompagnement et d’aide dans la vie quotidienne auprès des personnes en situation de handicap ou dont la situationnécessite une aide au développement ou au maintien de l’autonomie sur le plan physique, psychique ou social »
Mon intervention pendant les temps clés du quotidien, à savoir, le lever, la toilette, le repas, le coucher…..sera toujours adapté au moment et à la personne. Dans l’établissement où j’exerce, vivent 68 personnes âgées dépendantes physiquement ou psychologiquement, que l’on doit réveiller,aider à se lever, à s’habiller, stimuler, dispenser les soins de confort, valoriser …..
Eléments incontournables à ma mission, les besoins  du résiden,t ses désirs, ses demandes, l’expression d’une souffrance, son hygiène, les soins, son confort, sa sécurité, la mise en place d’une relation affective, d’une approche, d’une distance, l’entretien et le maintien des acquis, les stimulations et tenircompte des capacités de la personne et ce tout au long de mon action, de  ma mission, de ma journée passée auprès de la personne.
 
À quoi sert une toilette ? C’est tout d’abord, se laver comme le résident l’a toujours fait, du temps où il le pouvait, se savonner, se rincer, se raser, s’épiler, se faire propre, se faire beau, se parfumer.
 
Suivant la capacité du résident, sa pathologie, il y ades choses qu’il fera sans aide ou avec l’aide de  L’AMP qui va le seconder, faire à sa place s’il ne peut pas, le lui faire faire s’il peut et cela pour la conservation de ces acquis, l’expression de ce qu’il peut encore faire et aimer faire.
 
La toilette est un acte très important permettant de conserver la santé du résident et si possible de l’améliorer par une meilleure image de soi, unbien être, se sentir exister et propre (dimension éducative) c’est aussi prendre en compte d’une manière active le résident, tenir compte de son histoire et ses problèmes (pathologie, peurs) (dimension culturelle, affective).
Entrer dans l’affectif tout en gardant une distance professionnelle pour ne pas se laisser envahir par l’affect du résident, ce qui pourrait mettre l’AMP en difficulté...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Toilette
  • Toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • La toilette
  • Toilette
  • La toilette
  • Toilettes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !