Dc3 dossier thématique

Pages: 25 (6095 mots) Publié le: 8 juin 2012
INTRODUCTION

J'effectue mon second stage en cour d'emploi en Maison d'Accueil Spécialisé (M.A.S) accueillant des personnes polyhandicapées qui ne peuvent pas réaliser toutes seules les actes de la vie quotidienne et dont l'état nécessite une présence constante d'un tiers

Ce stage en cour d'emploi me permet de prendre du recul, pour ainsi faciliter l'objectivité. Je travaille auprès desrésidents depuis juin 2010, la relation auprès d'eux étant déjà installée. J'ai pu ainsi m'inscrire dans le travail d'équipe tout le long de mon expérience de Moniteur-Educateur en tant qu'apprentie, ainsi j'ai pu remarquer l'importance du travail en équipe dans le secteur du médico-social et social. J'ai choisi une problématique qui intéressait l'équipe pluridisciplinaire avec laquelle je travaille.Tout en posant un questionnement ayant pour but de faire évoluer notre pratique professionnelle et notre analyse. Grâce notamment a certaines situations vécus sur le terrain mais aussi sur des pistes de réflexion que l'équipe auraient émis ainsi que des points de vue théoriques. Le but étant d'échanger atour de cette réflexion avec notre équipe et ainsi de réfléchir sur notre postureprofessionnelle.

Depuis mon arrivée sur la structure, nous, les professionnelles et moi même constatons une perpétuelle régression des résidents concernant le minimum d'autonomie qu'ils avaient acquis ceci pouvant s'expliquer par le fait qu'ils vieillissent. En effet l'unité sur laquelle je travaille, est composée de dix résidents qui sont en internat dont la moyenne d'âge est de cinquante ans. Selon laDirection Départementale des Affaires Sanitaires et Sociale.(D.A.S.S) sont reconnue personnes handicapées vieillissante:: « Les personnes de quarante ans et plus, qui présentent au moins une déficience survenue avant l'âge adulte et une incapacité apparue avant vingt ans ». Nous constatons, en collaboration avec l'équipe médicale, un vieillissement accéléré des résidents de l'unité. Pour lespersonnes atteintes de polyhandicap le vieillissement peut être « précoce » ce qui engendre l'accumulation de différentes pathologies liées avec la vieillesse ( problèmes visuels, déficiences auditives... ) entrainant la régression des acquis. Grâce aux progrès général de la médecine et l'évolution générale de la qualité de vie l'espérance de vie des personnes handicapées a fortement évolué en quelquesannées, ce qui demande une nouvelle prise en charge et un questionnement de l'équipe et de l'institution autour du vieillissement pour pouvoir répondre aux mieux aux besoins de chaque résident.

PRÉSENTATION DU SUJET

Mon intérêt pour ce thème s'est dessiné tout le long de ma formation en apprentissage moniteur-éducateur au sein de mon lieu d'emploi à la M.A.S et qui s'accentue dés lors oùje remarque que les besoins de siestes se font de plus en plus ressentir pour la plupart des résidents. Leurs rythme de vie change, nous devons ainsi nous adapter à leur quotidien. C'est à travers différentes situations rencontrées par l'équipe et moi-même, que nous, commençons par nous questionner sur le vieillissement des personnes polyhandicapées qui est une réalité au quotidien. La lourdeur desprises en charge s'accentue au quotidien. Les temps de repas se compliquent et s'allongent. Les temps de change, d'habillage, de douche, etc.. également. L'équipe se pose de nombreuses questions quant à cette situation. Nous ne trouvons plus forcément nos actions très pertinentes, ni adaptées. Nous ne trouvons plus non plus notre approche des résidents et de leurs spécificités en adéquation avecleur évolution. Les activités prévues ne nous paraissent plus correspondre aux besoins de la population accueillie.

Cet état de fait débouche sur un certain nombre de problèmes. L'équipe se démotive, se fatigue, ne trouve plus de sens à son travail. Nous, nous posons la question suivante: comment arriver à coordonner les attentes des résidents et celle de l'institution? La problématique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dossier thématique
  • Dossier thématique
  • dossier thématique
  • Dossier thématique
  • Dossier thématique
  • Dossier thématique
  • dossier de communication DC3
  • Dossier thématique: Sport et handicap

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !