Dc4 cadre institutionnel et position du me
DE ME session de juin 2013
Sommaire :
L’association A.F.A.E.I :
- Historique
La structure et ses missions :
- Un projet associatif
- Une structure associative
- Présentation de la structure
La position de moniteur-éducateur Mon stage de 1ere année de moniteur – éducateur s’est déroulé dans un I.M.E dépendant de l’association A.F.A.E.I.
L’ASSOCIATION A.F.A.E.I (Association Familliale d'Aide à l'Enfance Inadaptée)
HISTORIQUE :
L’A.F.A.E.I est une association privée reconnue d’utilité publique, selon la loi 1901 et à but non lucratif (loi locale 1908).
Elle a été créée en 1960 par les parents d’un enfant en situation de handicap.
Elle accueille des personnes (1000 environ) ayant un handicap mental domiciliées dans les régions de la Rosselle et la Nied et compte environ 300 salariés et une quinzaine d’établissements :
- I.M.E : Institut Médico Educatif
- S.E.S.S.A.D : Service d’Education Spécialisé et de Soins à Domicile
- E.S.A.T : Etablissement et Service d’Aide par le Travail
- F.E.S.A.T : Foyers d’hébergement annéxés aux E.S.A.T
- S.A.H.T.H.M.O : Service d’accompagnement à l’Hébergement des Travailleurs Handicapés en Milieu Ouvert
- S.P.M.O.T
- F.A.S : Foyer d’Accueil Spécialisé
- F.A.M : Foyer d’Accueil Médicalisé
- Service de suite
- Service animation
Ces differents établissements (15) sont regroupés sur 6 sites :
- Saint-Avold
- Altviller
- Creutzwald
- Forbach
- Betting
- Valmont
Chacun de ces établissements sont agréés et liés par convention aux organismes financeurs correspondants.
LA STRUCTURE ET SES MISSIONS
UN PROJET ASSOCIATIF :
Le projet de cette association se fonde sur une charte qui affirme la singularité de la personne en situation de handicap mental, ainsi que sur la déclaration universelle des droits de l’homme, la convention internationale des