DC4 DEME

Pages: 30 (7251 mots) Publié le: 9 septembre 2014
DOSSIER : REPERAGE DU CADRE INSTITUTIONNEL


J'ai effectué mon stage de seconde année de formation de moniteur éducateur au sein du S.E.A.C de la Colagne (service extérieur des ateliers de la Colagne).
Dans la première partie de cet écrit j'exposerai l'organisation actuelle de l'association et de l’établissement.
Les lois du 30 juin 1975, du 2 janvier 2002 et du 11 février2005 régissent le secteur dans lequel nous travaillons. Elles ont fait évoluer les conditions de vie des personnes accueillies dans l’établissement. Notamment la loi du 2 janvier 2002 qui vise à offrir à la personne un accompagnement le plus individualisé possible.
Ces lois nous emmènent à modifier nos pratiques, à personnaliser nos prises en charge et accompagnements. Elles modifient nosperceptions et nous conduisent à travailler de plus en plus avec les familles, les organismes de tutelles et tous les autres partenaires (sécurité sociale, MDPH, commerçants, intervenants extérieurs…).
Dans une seconde partie je développerai une situation rencontrée lors de mon stage qui concerne une jeune femme ayant été victime de maltraitances dans sa famille, pour qui un signalement a étéeffectué.

1. Historique et évolution
a) Le Clos du Nid
C’est le 25 décembre 1955 que l’association du Clos du Nid voit le jour. L’abbé Oziol, soucieux de soulager les familles en détresse ne sachant s’occuper convenablement de leurs enfants handicapés, en est l’initiateur.
Dans son objet statutaire, l’association a pour but «  la prise en charge jusqu’au terme de leur vie des handicapés mentaux,moteurs, polyhandicapés, d’assurer leur accueil, leur hébergement, leur entretien et d’une façon générale toutes les prestations de toutes nature que leur état ou leur condition rend nécessaire ».
Au fil du temps, de nombreuses institutions émergèrent, foyers d’hébergements, Instituts Pour Enfants, Maison de Santé Mentale, Maison d’Accueil Spécialisé (M .A.S), Etablissement et Service d’Aide par leTravail (E.S.A.T), Service d’Education et de Soins Spécialisés à Domicile (S.E.S.S.A.D) ».
Ces établissements ont été mis en conformité au fur et à mesure des renouvellements des agréments et des autorisations conformes à l’évolution législative et réglementaire applicable aux institutions médico-sociales.

b) Foyer d’hébergement « la Colagne »
L’association « Les Ateliers de la Colagne » aété créée en 1961 par Monsieur l’Abbé Oziol.
Elle a été déclarée à la préfecture le 11 juillet 1962. Elle a reçu, pour cet établissement, un premier agrément de la D.D.A.S.S (Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales) de la Lozère par arrêté du 25mars 1965 de M. le Préfet de la Lozère fixant l’effectif à 60 personnes, puis par arrêté du 31 Mars 1966 fixant l’effectif à 70personnes. Une convention relative à la prise en charge des frais de séjour a été conclue le 18 Janvier 1967 avec le Préfet de la Lozère.
Un arrêté du 25 Avril 1968 fixe l’effectif à 80 personnes. Une convention est conclue le 20 Mai 1985 fixant la capacité actuelle du foyer d’hébergement à 140 places.
L’association a pour but de créer et de gérer des structures destinées à prendre en charge despersonnes venant d’IMP (Institut Médico-Psychologique) et d’IMPRO (Institut Médico-Professionnel) devenues adultes, de promouvoir leur réinsertion la plus large possible par le travail et la mise en place de moyen d’apprentissage à une vie sociale la plus ouverte possible à l’intérieur et à l’extérieur de l’établissement.
Le foyer d’hébergement se situe à Marvejols en Lozère, dans le parc du châteauPineton. Il est composé de trois lieux administratifs : le service de restauration, la chapelle et les bâtiments administratifs de l’E.S.A.T.
De plus, l’établissement dispose de 117 chambres individuelles divisées en 3 secteurs (H.L.M, pavillon et château), de 7 studios individuels, et de 21 places dans des appartements en ville au sein du SEAC.
Depuis septembre 2010, « les Ateliers de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • deme 2012 dc4 1
  • DC4 DEES DEME
  • deme
  • Deme
  • deme
  • Dc4 me
  • Dc4
  • Vae deme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !