Dc4 les outils de la loi du 2 janvier 2002

Pages: 16 (3773 mots) Publié le: 13 avril 2012
Introduction
Mon premier stage s’est déroulé dans une MECS. J’avais de nombreuses représentations tant au niveau du public que sur les missions l’institution. Cette expérience fut une première approche du rôle joué par le ME et une prise de conscience au niveau personnel sur ma vision du métier de ME. Sur le plan professionnel, de nombreuses situations ont été source d’apprentissage et deremise en question.
Mon second stage quant à lui se situe dans un foyer de vie. C’est dans cette institution que mon interrogation se pose. Je ferais dans un premier temps, une présentation de l’établissement et par la suite, je développerais le questionnement et l’analyse qui ont suivi sur mon positionnement de ME.

I Présentation de l’établissement
Le foyer de vie que je vous présente faitparti de l’APAJH (Association pour Personnes Adultes et Jeunes Handicapés. Elle a été reconnue d’utilité publique par la loi du 1901 et est à but non lucratif. L’APJH représente les personnes handicapées et les services permettant la mise en œuvre de la politique de l’état et des départements de Pyrénées Atlantiques et des Landes. Elle fonde son action sur le respect des conditions individuelles. Samission est de « promouvoir la dignité des handicapés en œuvrant pour leur complet épanouissement et leur meilleure intégration à toute forme de vie sociale.  Cette association gère dans les Pyrénées Atlantiques et dans le sud des Landes 4 établissements pour adultes handicapés mentaux: 2 ESAT, un foyer d’hébergement et le foyer de vie notamment depuis le 1 Janvier 1979.
Ce foyer est divisé en 4pavillons:
- les Tilleuls pour les personnes les plus automnes.
- les Capucines où j’effectue plus particulièrement mon stage pour les personnes un peu moins autonomes et ayant besoin d’un groupe plus restreint pour évoluer au mieux.
- les Lilas pour les personnes ayant des troubles du comportement.
- les Marguerites pour les personnes les plus vieillissantes et ayant le moins d’autonomie.a) Le cadre juridique
La structure juridique qui régie ce foyer est constituée de :
* La loi d’orientation du 30 Juin 1975 en faveur des personnes handicapées où apparait l’intégration des personnes handicapées comme obligation nationale. Elle permet aussi de clarifier les procédures concernant les orientations des personnes handicapées avec deux alternatives: le CAT ou les Maisonsd’Accueilles Spécialisées pour les personnes ayant des besoins de soins constants.
* La loi du 2 Janvier 2002 rénovant l’action sociale et médico-sociale où les droits et les devoirs des usagers sont consignés dans deux documents en particulier le règlement de fonctionnement inclus dans le livret d’accueil et le contrat de séjour. Il met ainsi l’usager au sein du dispositif.
* La loi du 11 Février2005 sur l’égalité des chances et l’accès à la citoyenneté des personnes handicapées. Elle a pour but un accès généralisé à tous les domaines de la vie sociale, l’éducation, l’emploi, les transports. Elle crée aussi la MDPH (Maison des Personnes Handicapées) dans chaque département.

b) habilitation
Sa capacité d’accueille est de 80 résidants dont 56 en internat et 24 en externat
Pourêtre admis au foyer de vie, une notification d’orientation doit être delivrée par la MDPH et la CDAPH plus précisément. Le foyer de vie est financé par le Conseil Général au titre de l’Aide Sociale. Le résidant touche l’AAH (Allocation Adultes Handicapés) à hauteur de 100%. Le Conseil Général paie le prix de journée à l’établissement, fixé à 170 euros et retire environ 70% de l’allocation durésident interne. En ce qui concerne les externes, le Conseil Général paie à l’établissement le prix de journée fixé à 100 euros tandis que les frais de repas et de transport sont à la charge du résident qui paiera grâce à son AAH.
c) Le public accueilli

Le foyer de vie est agréé pour accueillir des adultes déficients intellectuels moyens ou profonds de plus de 20 ans avec ou sans troubles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Loi du 2 janvier 2002
  • Loi du 2 janvier 2002
  • Loi du 2 janvier 2002
  • Loi du 2 janvier 2002
  • Loi 2002-2 du 2 Janvier 2002 Synthèse
  • Formation sur la loi du 2 janvier 2002
  • Loi du 2 janvier 2002 et loi de 2005
  • Loi du 2 janviier 2002

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !