Ddddddddddd

Pages: 5 (1033 mots) Publié le: 12 juin 2012
Sujet 1: Guernica

C'est une oeuvre de dénonciation et de protestation contre le bombardement de la ville basque Guernica (qui a donné son nom au tableau)

• Présentation générale

Introduction

Guernica a été réalisé par le peintre espagnol Pablo Picasso en 1937 (commencée le 1er mai). Pablo Picasso a vécu vers fin 19eme siècle au début du 20eme (né le 25 octobre 1881, mort le8 avril 1973)

Culture générale
Contexte historique

Il la réalisa à la suite du bombardement de la ville de Guernica (par l'aviation nazie, alliée de Franco) qui eut lieu le 26 avril 1937, lors de la guerre d'Espagne.

Petit Plus : Utilisez mes connaissances générales: vocabulaire et dates clés (vus en histoire)
Montrez que vous comprenez l'influence de ce contexte sur la naissance decette oeuvre

•Présentation de l'œuvre

Description générale

Cette oeuvre est une peinture. Elle a été réalisée à l'huile. Elle est d'une taille imposante: 351 x 782 cm et se trouve au Musée Reina Sofía, à Madrid.
Elle a été réalisée dans un style cubiste (mouvement artistique qui s'est développé de 1907 à 1914. C'est plutôt comme une imitation simple du réel avec des formes)
Elle est faiteen camaïeu de couleurs gris et noir barré de jaune et blanc car Picasso a créé ce tableau grâce à la presse écrite, laquelle était encore en noir et blanc en 1937. Les contrastes de lumière accentuent aussi la violence du tableau où les corps sont démembrés, les visages tordus par la peur et la douleur. Ce tableau est une des toiles les plus connues de Pablo Picasso. Elle représente les horreursde la guerre d'Espagne. Guernica est un village espagnol bombardé par l’armée de Hitler en 1937, un peu plus de deux ans avant le début de la Deuxième Guerre mondiale.
Description Détaillée

On aperçoit sur le tableau

Tout d'abord, au centre du tableau, la lampe. Cette lampe domine la scène. Elle a la forme d'un oeil ce qui peut représenter l'oeil du peintre. Elle peut signifierde l'espoirmalgré la tragédie de ce bombardement.
Le taureau à gauche représente la brutalité, de l'obscurité dans la corrida. Dans ce tableau, il représente les Nationalistes dans cette guerre.
Le cheval incarne, quant à lui, la victime innocente de cette corrida. Les différentes figures de l'animal traduisent la terreur, la douleur. Ce cheval représente le peuple opprimé et les Républicains.

Lacolombe symbolise la paix. Elle se situe entre le taureau et le cheval et on peut remarquer qu'elle s'efface dans l'obscurité ce qui signifie que la paix est impossible entre les deux parties, qui s'opposent dans cette guerre, les Républicains et les Nationalistes.

Le fantôme tient dans sa main une bougie. Il montre l'indignation de la communauté internationale qui veut faire la lumière sur ce quivient de se passer.
La fleur, en bas au centre, symbolise la fragilité, la vie et l'espérance.
(DOULEUR)
La mère à gauche, celle-ci a le sein dénudé et tient un enfant mort dans ses bras. Nous pouvons constater que ses yeux ont la forme de larmes ce qui accentue le désespoir. Ce symbole montre que la maternité est impossible, ainsi quele désespoir des paysans opprimés dans cette guerre.
Lesoldat, on le voit l'épée brisée. Il montre la détermination, la valeur, la lutte jusqu'à la mort. Il symbolise l'impossibilité de continuer la lutte, l'inégalité des armes, il est les Républicains. En effet, les républicains n'avaient pas les moyens militaires que possédaient les nationalistes.
La femme qui boîte se situe en bas à droite. Sa blessure à la jambe l'empêche de marcher, elle estfascinée par la lumière de l'ampoule. Elle crie la liberté, l'idéal inaccessible. Malgré son handicap, elle continue de marcher vers la liberté.
Le prisonnier est brulé vif. Nous pouvons constater qu'il implore Dieu le bras levé au ciel. Ses yeux sont en forme de larmes ce qui signifie la souffrance et la douleur.

Ce qui est représenté:
♠ l'horreur de la guerre

Couleur, lumière, texture......
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ddddddddddd
  • ddddddddddd

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !