Ddhc

Pages: 15 (3522 mots) Publié le: 12 novembre 2012
La Déclaration des droits de l’homme de 1948 a suscité d’autres déclarations des droits de l’homme dans des cultures proches : quatre déclarations islamiques, une déclaration africaine, et récemment une déclaration orthodoxe. Il est intéressant de se pencher sur l’image de l’homme véhiculée par ces textes qui, s’ils s’inscrivent toujours dans une culture monothéiste, expriment des anthropologiesdistinctes. Par ailleurs on voit apparaître ici à la fois la similitude des fondements de la morale, et en même temps les différences qui séparent le holisme et l’individualisme, ainsi que, par contraste, le retournement des critères qui est la marque de la post-modernité occidentale.

Le Président : Il n’est pas nécessaire de présenter Chantal Delsol ! Membre de notre Académie, elle est icichez elle. Nous sommes tout simplement heureux de la retrouver ce soir, certains qu’elle est particulièrement bien placée pour nous aider à poursuivre notre réflexion sur notre thème d’année : À la recherche d’une éthique universelle. Nous le faisons en nous adressant à la philosophe, mais aussi à l’historienne des idées politiques, et pourquoi pas à la romancière...

Chantal Delsol est égalementmembre, depuis 2008, d’une autre Académie, l’Académie des sciences morales et politiques. Éditorialiste au Figaro, à Valeurs actuelles, elle fut directeur de collection aux éditions de La Table Ronde et l’est aujourd’hui aux éditions du CERF. Professeur à l’Université de Marne-la-Vallée, elle y dirige le Centre d’Études Européennes, devenu Institut Hannah Arendt. Elle a été couronnée de nombreuxprix : Académie des Sciences Morales et Politiques à deux reprises (1993 et 2002), Mousquetaire en 1996, Académie Française en 2001.

Je passe sur sa bibliographie, beaucoup trop vaste pour être évoquée ici ce soir.

Il n’est pas nécessaire de la détailler pour illustrer le fait que les raisons de faire appel à Chantal Delsol pour intervenir sur le thème que nous avons choisi cette année étaientnombreuses, variées et complémentaires. Je voudrais en revanche mettre en avant la façon dont elle a réagi lorsque nous avons parlé du thème et de sa possible intervention : l’angle d’attaque qu’elle a choisi et surtout la réaction qu’elle a eue correspondent tellement bien à ce que nous voulons faire dans notre Académie, à savoir défricher de nouvelles perspectives. J’espère ne pas trahir votrepensée, mais quand nous avons évoqué les Déclarations Universelles des Droits de l’Homme, vous m’avez dit : “c’est un sujet qui m’a longtemps intéressée, mais je n’ai jamais écrit, jamais rien sorti, ce n’était pas mûr, c’était dans un tiroir, cela donnera l’occasion de le ressortir”. Si notre Académie permet de présenter des réflexions nouvelles, d’approfondir des sujets abordés dans le passésans parvenir à une publication, elle joue parfaitement son rôle. Il est important que nous apportions notre part à un renouvellement de la pensée et je vous remercie déjà d’avoir immédiatement accepté d’en prendre le risque. Sans prétendre introduire le sujet à la place de Chantal Delsol, à plus forte raison l’orienter, je me contenterai de relever, dans son importante bibliographie, cette citationtirée de sa contribution au livre publié sous la direction d’Élisabeth Montfort, Dieu a-t-il sa place en Europe ? : « Si nous regardons la charte des droits de l’homme musulman, nous y trouvons deux espèces humaines distinctes, celle des hommes et celle des femmes. Or, ce n’est pas ainsi que les Européens voient les choses puisqu’ils héritent de Saint Paul le postulat de l‘unité de l’espècehumaine. Peut-on imaginer une liberté personnelle qui ne vaudrait que pour une partie d’entre nous ?... » Il m’a semblé que cette citation pouvait avoir quelque rapport avec notre sujet.

En tous les cas, la question que nous nous posons et que nous aimerions approfondir au terme d’une étude comparative de diverses déclarations des droits de l’homme, est la suivante : en quoi peuvent-elles être...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ddhc
  • DDHC
  • Ddhc
  • DDHC
  • DDHC
  • Ddhc
  • Ddhc
  • la DDHC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !