DDHC

Pages: 2 (303 mots) Publié le: 27 novembre 2014
Joly-Diack Aminata

LA DECLARATION DES DROITS DE L'HOMME ET DU CITOYEN


1. Dans quel contexte politique à t-elle été votée ?

La DDHC à été votée durant la révolutionFrançaise , le lendemain la prise la bastille , l'assemblée Nat. Décide qu'il y'en aura une dans la constitution. Le roi , qui réfusait que la noblesse soit associée aux autres rangs réfusa d'abord laDDHC puis Louis XVI cède et invite finalement la noblesse et le clergé à rejoindre le tiers état.

2. Les Français sont – ils les premiers à l'adopter ?

Pas tout à fait , car lesEtats unis ont d'abord rédigé la déclaration d’indépendance des USA dont l'assemblée nat. S'est inspirée pour créer notre DDHC.

3. Quels auteurs ont une influence sur cette DDHC ?
Lesphilosophes des lumières et les nobles envoyés auprès des Américains par Louis XVI tels que Lafayette n le marquis de Noailles , le duc de Rochefoucauld et bien d'autres ont une influencegrande sur ce texte.

4. Résumez en qqlqs lignes les principales idées de la DDHC

La DDHC est fondée sur les idées des Lumières , regroupées dans l'encyclopédie. Ces idées sont basées surla liberté , et l'égalité de tous. Elles dénoncent l'absolutisme , et la monarchie absolue.. Voltaire , Diderot , Rousseau ou encore Montesquieu sont les philosophes des lumières.

5.Combien de pays l'ont aujourd’hui adoptée ? Diff. Par rapport a celle de 1789 ?

La déclaration universelle des droits de l'homme est aujourd’hui traduite dans 403 langues différentes.Cependant , le Yémen et le Honduras eux refusent toujours de l'adopte.. Il y'a une différence ; la DDHC est « l’idéal commun à atteindre par tous les peuples et toutes les nations » alors que laDUDHC précise que « la maternité et l’enfance ont droit à une aide et à une assistance spéciales » et décrit la famille comme étant « la cellule naturelle et fondamentale de la société.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ddhc
  • Ddhc
  • DDHC
  • DDHC
  • Ddhc
  • Ddhc
  • la DDHC
  • DDHC

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !