Ddl kfkfl

Pages: 2 (469 mots) Publié le: 21 octobre 2013
Comme le secteur bancaire, le secteur des assurances a connu d’importantes réformes.

La loi n°17-99 portant code des assurances, telle que complétée par la loi n°39-05, a permis d’améliorer ledroit des assurés et des bénéficiaires des contrats d’assurance, d’apporter de nouvelles garanties financières en consacrant la notion de la marge de solvabilité et de renforcer le contrôle et lasupervision de l’activité des compagnies d’assurances. Elle a aussi contribué à réglementer les contrats d’assurances groupes et à introduire les assurances de personnes à capital variable et officialiser labancassurance.


Le secteur est réglementé et contrôlé par la DAPS (Direction des Assurances et de la Prévoyance sociale, Direction du Ministère de l’Economie et des Finances).Aujourd’hui au niveau du secteur, l’activité de l’assurance non vie domine l’activité de l’assurance au Maroc :


Le volume global est de 22 milliards de dirhams (2 milliards d’Euros)en 2010.
Une progression de 5,6% (53ème rang au niveau mondial, 2ème au niveau continental et 3ème dans le monde Arabe).
6,5 milliards de dirhams en assurance vie (578 Millions d’euros) en 2010.15,08 milliards de dirhams en assurance non vie (1,34 milliard d’euros) en 2010.
Croissance de 13,58% en moyenne annuelle depuis 1980 des primes de l’assurance vie et capitalisation.
Croissance de10,10% en moyenne annuelle depuis 1980 des primes de l’assurance non vie.

La vision 2014 de la Fédération marocaine des sociétés d’assurance et de réassurance est de couvrir 90% de la populationmarocaine et de financer l'économie à travers 400 milliards de DH (36 milliards d’euros) de placements.

Le secteur des assurances au Maroc compte 17 compagnies d’assurance dont 2 sont des mutuelleset une compagnie de réassurance. Le secteur est en cours d’ouverture, suite notamment aux dispositions de l’accord de libre échange conclu avec les Etats-Unis.


Le taux de pénétration (% du PIB)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La ddl

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !